Séminaire – Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui : dialogue entre écrivaines – 2017-2018 (3)

Séminaire / Femmes d'hier - femmes d'aujourd'hui, Recherche

Le 7 mars 2018

« Geneviève Brisac dialogue avec Virginia Woolf » : à l'occasion de ce séminaire organisé par la composante CHARNIÈRES, la romancière contemporaine cherchera à faire surgir la figure d'une femme pleine d'énergie, d'une femme de génie trop mal et trop peu lue.

En 1938, trois ans avant sa mort, Virginia Woolf s’interrogeait sur les armes dont dispose une femme pour nourrir et préserver sa liberté de penser et de créer, face à la surdité, à l'arrogance, aux traditions surtout. Question d'actualité s'il en est ! Cette critique de la pensée patriarcale, avec ses aveuglements et ses ridicules, était un appel à la création d’une société des outsiders, dont les valeurs seraient la liberté, la rigueur, le panache et la poésie.

À travers ce livre, Trois Guinées, à travers Une Chambre à soi, ou son Journal, Geneviève Brisac aimerait faire surgir, contrairement à l'image qui a été transmise, la figure d'une femme pleine d'énergie, d'une femme de génie trop mal et trop peu lue.

Geneviève Brisac est l'auteur de plusieurs romans (Week-end de chasse à la mère, prix Femina 1996) dont, récemment, Vie de ma voisine, Éditions Grasset & Fasquelle, 2017, Le Chagrin d'aimer, Éditions Grasset & Fasquelle, 2018 (qu'elle viendra présenter à la librairie du Square le 6 mars à 18h30), et en collaboration avec Agnès Desarthe, V. W. Le Mélange des genres, Éditions de l’Olivier, 2004.

Le 7 mars 2018

Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier

Publié le 13 décembre 2020