Séminaire Manuscrits de Stendhal – 2014-2015 (2)

Séminaire / Recherche

Le 26 juin 2015

Pour la 8e année consécutive, le groupe de travail « Manuscrits de Stendhal » organise un séminaire centré sur les problèmes d’édition électronique et imprimée des textes de Stendhal, à partir de l’analyse des manuscrits du fonds conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble.

Ces problèmes spécifiques du fonds Stendhal nous amènent à développer des réflexions méthodologiques et théoriques plus générales sur les problèmes que pose l’édition, en particulier de manuscrits :
  • Comment éditer de façon satisfaisante des brouillons, papiers, fragments ?
  • Quels sont les enjeux de l’édition d’un « journal » d’écrivain ?
  • Quels sont les enjeux d’une annotation collaborative ? etc.

À ce titre, les interventions de conférenciers invités permettent l'enrichissement de la réflexion par une ouverture sur d’autres auteurs, d’autres fonds, d'autres problématiques...

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par ces problématiques.

Programme de la séance :
  • Bilan scientifique de dix ans de projet « Manuscrits de Stendhal » (Cécile Meynard)
  • Avancement du tome 2 des Journaux et Papiers de Stendhal (Cécile Meynard, Hélène de Jacquelot, Jean-Jacques Labia)
  • Avancement du tome 3 des Journaux et Papiers de Stendhal (Catherine Mariette, Hélène Spengler)
  • Perspectives

Le 26 juin 2015