Séminaire Manuscrits de Stendhal et édition numérique – 2018-2019 (1)

Séminaire / Recherche

Le 14 décembre 2018

Le groupe de travail « Manuscrits de Stendhal » aborde les problèmes d’édition électronique et imprimée des textes de Stendhal à partir de l’analyse des manuscrits du fonds conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble.

Programme de la séance

13h30-14h30 – Christopher Thompson (Professeur émérite à l’Université de Warwick, UK) et Hélène de Jacquelot (Professeure à l’Université de Pise) présenteront la nouvelle édition unifiée de l’Histoire de la peinture en Italie, des Écoles italiennes de peinture et des Salons (avec en appendice d’autres écrits sur l’art entre 1810 et 1830) : deux ou trois volumes en coffret en préparation pour les Classiques Garnier (2020).

14h30-15h00 – Avancement du tome 2 des Journaux et papiers de Stendhal (Hélène de Jacquelot et Jean-Jacques Labia)

15h00-15h15 – Pause

15h15-16h00 – Marc Douguet (Maître de conférences en littérature française et humanités numériques à l’Université Grenoble Alpes), « L’édition numérique des textes de théâtre et ses potentialités pour l’analyse dramaturgique et stylistique »

Présentation des résultats provisoires de trois projets qui cherchent à exploiter les spécificités de la structuration théâtrale pour comprendre les choix d’écriture opérés par les dramaturges lors de la genèse du texte : analyse quantitative des unités textuelles, analyse des motifs récurrents dans les entrées et les sorties des personnages, analyse des hémistiches récurrents.

16h00-16h30 – Actualités stendhaliennes. Questions diverses

Le 14 décembre 2018