Séminaire Normes & Usages

Séminaire / Recherche

Le 17 novembre 2016

Dans le cadre de ce séminaire organisé par RARE, la professeure Éliane Viennot (Université Jean Monnet, Saint-Étienne) viendra parler de la « féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre » : des polémiques récurrentes pour un problème linguistique inexistant.

Depuis une trentaine d’années, les actions invitant à cesser de nommer au masculin les femmes parvenues à des fonctions prestigieuses autrefois réservées aux hommes ont engendré dans la société française de virulentes polémiques. Si le débat est aujourd’hui quasi clos, faute d’arguments linguistiques aptes à soutenir cette habitude, les adeptes de la « préférence masculine » demeurent néanmoins nombreux, voire nombreuses.

La conférence mettra l’accent sur les transformations imposées à la langue française, entre le XVIIe et le XXe siècle, pour qu’elle se fasse le véhicule de cette idéologie – en dépit de son histoire, de son fonctionnement structurel, et des protestations de ses usager·es. Elle montrera que la question des substantifs féminins n’est que la partie émergée de l’iceberg, la langue française ayant été massivement masculinisée dans d’autres domaines que celui du lexique. Elle donnera des éléments pour comprendre qui avait intérêt à de telles transformations, qui les a portées, quelles institutions leur ont permis de « prendre », et pourquoi le « retour à la normale » a commencé.

> L'Académie contre la langue française est le dernier ouvrage qu'elle a dirigé sur ce thème.

Le 17 novembre 2016

Salle C102