Séminaire Pensées des charnières – 2017-2018 (10)

Séminaire / Recherche

Le 12 décembre 2017

Ce séminaire, coordonné par CHARNIÈRES, propose des lectures, des rencontres et des expériences collectives pour nous aider à réfléchir à la manière dont la métaphore de la charnière peut venir interroger nos recherches en littérature, arts, media et médiations.

Après trois mois de lectures, rencontres, expériences et autres conversations en divers lieux, cette dernière séance est l'occasion de mettre en partage nos réflexions et itinérances, de revenir ensemble sur le chemin parcouru (quel que soit le nombre de séances auxquelles chacun.e a pu participer) et peut-être d'imaginer d'autres types de charnières à expérimenter à l'avenir...

Chacun.e peut apporter quelque chose (une question, un texte, un image, une réflexion en cours, etc.) qu'il/elle aurait envie de partager autour de cette idée de « charnières ». Et ceux qui ne pourront pas être là peuvent aussi transmettre par mail leurs échos et propositions de prolongements.

> Ce séminaire est animé par une équipe d’enseignant-e-s, de doctorant-e-s, d’artistes et de chercheur-e-s indépendant-e-s issu-e-s de plusieurs domaines disciplinaires. Le programme inclut notamment les rencontres du cycle « Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui : dialogue entre écrivaines » proposé par Catherine Mariette ainsi que certaines rencontres du séminaire « Arts, savoirs, indisciplines » des doctorants de LITT&ARTS. Les ateliers proposés regroupent des participants hétérogènes, universitaires et non-universitaires, pour des séances qui auront le plus souvent lieu au campus et ponctuellement dans d’autres lieux d’activités de l’agglomération.

Pour mettre sur pied le programme, l'équipe a imaginé différents types de charnières (qui peuvent se croiser ou se recouvrir les unes les autres) : charnières entre la littérature et la vie, charnières entre les siècles, charnières ici/ailleurs, charnières université/autres mondes du travail, charnières entre groupes sociaux, charnières entre les habitants d’un milieu environnemental. Celles-ci pourront s’enrichir et s’affiner au fil de notre réflexion collective et des recherches menées par chacun.e.

D’une semaine à l’autre, des lectures ou des écoutes viendront faire charnière entre les séances. Une liste de manifestations culturelles susceptibles de faire écho à nos thématiques de travail sera également proposée.

Le 12 décembre 2017

Petite salle des colloques