Séminaire Pensées des charnières – 2017-2018 (4)

Séminaire / Recherche

Le 3 octobre 2017

Grenoble - Centre ville

Ce séminaire, coordonné par CHARNIÈRES, propose des lectures, des rencontres et des expériences collectives pour nous aider à réfléchir à la manière dont la métaphore de la charnière peut venir interroger nos recherches en littérature, arts, media et médiations.

Faire charnière avec la danse. Tramer un territoire
à partir d’un film de Loïc Touzé (chorégraphe). Rencontre avec l’équipe internationale et l’équipe locale du projet « Autour de la table » (ateliers du 3 au 5 octobre, soirées-performance les 7 et 8 octobre).

> Ce séminaire est animé par une équipe d’enseignant-e-s, de doctorant-e-s, d’artistes et de chercheur-e-s indépendant-e-s issu-e-s de plusieurs domaines disciplinaires. Le programme inclut notamment les rencontres du cycle « Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui : dialogue entre écrivaines » proposé par Catherine Mariette ainsi que certaines rencontres du séminaire « Arts, savoirs, indisciplines » des doctorants de LITT&ARTS. Les ateliers proposés regroupent des participants hétérogènes, universitaires et non-universitaires, pour des séances qui auront le plus souvent lieu au campus et ponctuellement dans d’autres lieux d’activités de l’agglomération.

Pour mettre sur pied le programme, l'équipe a imaginé différents types de charnières (qui peuvent se croiser ou se recouvrir les unes les autres) : charnières entre la littérature et la vie, charnières entre les siècles, charnières ici/ailleurs, charnières université/autres mondes du travail, charnières entre groupes sociaux, charnières entre les habitants d’un milieu environnemental. Celles-ci pourront s’enrichir et s’affiner au fil de notre réflexion collective et des recherches menées par chacun.e.

D’une semaine à l’autre, des lectures ou des écoutes viendront faire charnière entre les séances. Une liste de manifestations culturelles susceptibles de faire écho à nos thématiques de travail sera également proposée.

Le 3 octobre 2017

Grenoble - Centre ville