Séminaire Translatio – 2015-2016 (1)

Séminaire / Recherche, TRANSLATIO

Le 25 septembre 2015

Première séance du séminaire Translatio 2015-2016, organisé par LITT&ARTS, qui s'intéresse à la transmission, la traduction et la réception des textes antiques et médiévaux, et aux transferts culturels dans lesquels ils s'inscrivent, de l’Antiquité à nos jours.

Les textes, une fois écrits, connaissent des devenirs variés : traduits, commentés, cités, réécrits, détournés, ils continuent à évoluer dans une transmission qui s’inscrit dans l’histoire. Cette circulation des textes s’accompagne de réflexions sur la notion de transfert, qui peuvent ainsi porter sur les points de contacts entre les littératures hellénistique et romaine, ou sur des faits culturels qui circulent entre les périodes grecque, romaine républicaine, romaine impériale et tardive, et au-delà.

Intervenants à cette séance :

• Bruno Rochette (université de Liège) : « Terminologie latine de la traduction »
  • Sophie Aubert-Baillot (université Grenoble 3, LITT&ARTS) : « Terminologie et pratique de la dialectique dans la correspondance cicéronienne »

Tous deux étudient le bilinguisme gréco-latin.

Le 25 septembre 2015

Petite Salle des Colloques