Séminaire Translatio – 2016-2017 (1)

Séminaire / Recherche, TRANSLATIO

Le 16 septembre 2016

Ce séminaire, organisé par la composante TRANSLATIO, a pour thème cette année les stéréotypes féminins, de l’époque grecque classique à l’antiquité tardive.

Il s’agira d’examiner, sur cette longue durée, la façon dont se sont élaborés et transmis des stéréotypes féminins, aussi bien dans les genres littéraires grecs et latins que dans des sources non littéraires (inscriptions, monnaies, portraits et représentations). On questionnera la place de ces stéréotypes dans les représentations aux diverses époques antiques ainsi que dans la science moderne, afin de réfléchir à ce que sont les Gender Studies et leurs éventuelles limites.

Par des approches variées que présenteront des enseignants-chercheurs de plusieurs disciplines, on tentera de mettre en question la possibilité d’une histoire des femmes dans l’antiquité, qui ne céderait pas aux stéréotypes mais pose de vraies questions d’historiographie.

Ce séminaire, qui fait partie du Master parcours Sciences de l’Antiquité et sera ouvert aux étudiants de master, ainsi bien sûr qu’aux doctorants et collègues antiquisants et à tout public, est concentré en 6 séances de 2h, au premier semestre de l’année universitaire 2016-2017. Le choix a été fait de présenter certaines des interventions dans une langue autre que le français, afin d’entraîner les étudiants à une pratique internationale de la recherche.

Intervenants à cette séance :

> Isabelle Cogitore (Pr langue et littérature latines, Université Grenoble Alpes)
Introduction à la thématique annuelle

La question des stéréotypes féminins dans l’Antiquité grecque et romaine est une thématique riche et complexe, qui permet de parcourir un empan chronologique large. La difficulté est dans ce cas de rester attentifs à distinguer ce qui est comparable et ce qui ne l’est pas, entre l’époque homérique et l’époque impériale romaine. D’autres questions se posent, qui seront évoquées dans cette séance d’introduction, à titre d’hypothèses.

> Nicolas Mathieu (Pr histoire romaine, Université Grenoble Alpes)
« Identités sociales provinciales du monde romain occidental : les limites du Genre »

À travers des sources principalement épigraphiques, provenant des provinces occidentales de Rome, on s’interrogera sur la place des femmes dans le monde romain et la validité de la notion de Genre pour ce domaine.

Le 16 septembre 2016

Salle des Conseils