Séminaire Translatio – 2017-2018 (5)

Séminaire / Recherche, TRANSLATIO

Le 24 novembre 2017

Ce séminaire, organisé par TRANSLATIO, traite de domaines et objets variés, relatifs à la l'édition, la transmission et la réception des textes antiques, et aux transferts culturels qui les accompagnent.

Le séminaire Translatio a pour objet la discussion de recherches en cours ou publiées de membres de l'équipe ou de chercheur.e.s invité.e.s. Son approche est pluraliste sur le plan méthodologique et analytique, et couvre empiriquement des domaines et objets variés, relatifs à la l'édition, la transmission et la réception des textes antiques, et aux transferts culturels qui les accompagnent.

Ce séminaire, qui fait partie du Master parcours Sciences de l’Antiquité, est également ouvert aux doctorants et collègues antiquisants ainsi qu'à tout public intéressé ; il aura lieu au premier semestre de l’année universitaire 2017-2018 et prendra la forme de 6 séances de 2h où interviendront un orateur et son répondant, ainsi que de deux journées d'études

Intervenant à cette séance :

> Florian Barrière (Maître de conférences en langue et littérature latines, Université Grenoble Alpes)
Repousser la guerre civile : la procession des collèges sacerdotaux dans la Pharsale de Lucain

Aux vers 596 à 604 du premier chant de la Pharsale, Lucain décrit la procession organisée pour tenter de restaurer la pax deum à l'approche de la guerre civile, procession dans laquelle se retrouvent la plupart des collèges sacerdotaux romains. Le texte latin, transmis par les manuscrits, semble à plusieurs égards problématique. Au terme d'une étude stylistique et historique convoquant les sources les plus diverses (littéraires, épigraphiques, numismatiques...), une nouvelle lecture et traduction de ce passage seront proposées.

Répondante : Laurence Gosserez (Maître de conférences en langue et littérature latines, Université Grenoble Alpes)

Le 24 novembre 2017

Salle des Conseils