Séminaire Translatio – 2019-2020 (4)

Séminaire / Recherche, TRANSLATIO

Le 8 novembre 2019

Ce séminaire, organisé par TRANSLATIO, traite de domaines et objets variés, relatifs à la l'édition, la transmission et la réception des textes antiques, et aux transferts culturels qui les accompagnent.

Le séminaire Translatio a pour objet la discussion de recherches en cours ou publiées de membres de l'équipe ou de chercheur.e.s invité.e.s. Son approche est pluraliste sur le plan méthodologique et analytique, et couvre empiriquement des domaines et objets variés, relatifs à la l'édition, la transmission et la réception des textes antiques, et aux transferts culturels qui les accompagnent.

Ce séminaire, qui fait partie du Master parcours Sciences de l’Antiquité, est également ouvert aux doctorants et collègues antiquisants ainsi qu'à tout public intéressé ; il aura lieu au premier semestre de l’année universitaire 2019-2020 et prendra la forme de 6 séances de 2h où interviendront un orateur et son répondant.

Intervenant à cette séance :

> Louis Autin (ATER, Université Grenoble Alpes)

L'étude du lexique des foules utilisé par les historiens de l'Antiquité n'a guère retenu l'attention des philologues et des historiens, qui y voient volontiers des dénominations simplement méprisantes et interchangeables. À partir du témoignage de Tacite, que nous confronterons à celui d'autres historiens (Suétone, Ammien), nous montrons que celui-ci est beaucoup plus précis qu'on ne le pense habituellement. Les trois lexies principales (turba, multitudo, uulgus) s'articulent en effet chez lui à une véritable phénoménologie de la foule, voire à une analyse socio-politique du rôle du peuple sous le Haut Empire.

Répondante : Julie Sorba (MCF de linguistique, Université Grenoble Alpes)

Le 8 novembre 2019

Maison des Langues et des Cultures