Aller au contenu principal

Séminaire – Zones politiques du cinéma contemporain (2)

Séminaire / Recherche

Le 26 mars 2018

Initié par CINESTHEA, ce séminaire itinérant se propose de redéfinir et de repenser les "actualités", en écho à différentes urgences politiques et esthétiques.

Film - refuge

La deuxième séance du séminaire itinérant Zones politiques du cinéma contemporain sera le second volet consacré aux cinéastes Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval. Après un premier temps de réflexion à partir du film Le Gai savoir. Fragments d'un film à venir (2017), celui-ci se fera depuis deux autres films : Hamlet in Palestine (2017), co-réalisé par Nicolas Klotz et le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier ; L'Héroïque Lande. La Frontière brûle (2018) de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval à propos duquel le philosophe Jean-Luc Nancy a récemment écrit, en le qualifiant de « film refuge » :

« C’est un film, pas du cinéma. C’est un film, une mince membrane, pas même une membrane, une carte mémoire, une mince étendue couverte de points lumineux, points de peau, points de vue, points de couleur. Pas un film, mais un refuge. Points de rencontre, une longue étendue de mémoires et de moments présents, et d’attentes comme un long tissu léger semé de scintillements. C’est quoi notre avenir ? »

Après une introduction d'Antoine de Baecque (Pr ENS Ulm), plusieurs intervenants – dont les organisateurs du séminaire – dialogueront avec les cinéastes autour des deux films.
Cette deuxième séance est organisée en partenariat avec l'ENS (Ulm) - Antoine de Baecque et le Cinéma du Réel - Alice Leroy.

> « Zones politiques du cinéma contemporain » est un séminaire de recherche initié par trois membres de Litt&Arts (Robert Bonamy, Aude Fourel et Jacopo Rasmi) en écho à différentes urgences politiques et esthétiques, afin de redéfinir et repenser les « actualités ». Les différents temps du séminaire proposeront des études (selon des recherches théoriques et conceptuelles) et des approches de pratiques filmiques (récemment achevées ou en cours de développement).
« Zones politiques du cinéma contemporain » mobilise une forme d’itinérance géographique et des modalités d'interventions susceptibles de prendre plusieurs aspects : il pourra accueillir des analyses, des dialogues, des projections, des workshops, des présentations de chantiers filmiques…

Date

Le 26 mars 2018
Complément date
10h00 - 13h00

Localisation

Complément lieu
ENS (Ulm)
Salle des Résistants
45 rue d’Ulm
75005 Paris

Contacts

Robert.Bonamyatuniv-grenoble-alpes.fr (Robert Bonamy)
Aude.Fourelatuniv-grenoble-alpes.fr (Aude Fourel)

Publié le 13 décembre 2020

Mis à jour le 13 décembre 2020