SoutenanceRecherche

Soutenance de Alice Lenay – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle

le 19 novembre 2020
13h30
Interface-à-face
Résumé
Cette thèse de recherche-création explore et cherche à baliser les distances que structurent nos milieux de rencontre sur écrans, à partir de l’observation des visages qui s’y projettent. Dans le face-à-face en présentiel, je ne vois pas mon propre visage, mais je vois celui de l’autre qui, en me regardant, désigne cette part aveugle de mon corps. Faire face au visage, c'est constater un point de vue différent du mien, c’est donc ouvrir une distance qui permet la rencontre. 

Comment cette distance se trouve-t-elle restructurée lorsque nous nous faisons face par l’intermédiaire de caméras et d’écrans, aujourd’hui combinés sous la forme hybride de « camécrans » ? Quels milieux de rencontre notre face-à-face écranisé peut-il ouvrir ? 

Interface-à-face : le titre de la thèse vise à interroger la distance physique, spatiale, technique et sociale entre nos visages sur écran. 

L’enquête est menée sur un corpus de propositions artistiques récentes (1990-2020) mettant en scène différents modes de rencontres entre des visages par la médiation d’écrans. Elle se concentre sur les évolutions de trois artistes et collectifs dont les travaux sont particulièrement riches en la matière, que j’ai suivis et parfois accompagnés dans leur travail : Dominic Gagnon, Annie Abrahams et BeAnotherLab. Pour tester les hypothèses théoriques que je tire de l’analyse des œuvres du corpus, je propose des dispositifs artistiques que j’ai réalisés au cours des dernières années ou en cours de réalisation, et qui sont exposés sur un site internet associé

À travers ces dispositifs artistiques, l'écran devient un laboratoire d'observations et d'expériences de nos rencontres à distance, telles qu’elles se multiplient depuis une vingtaine d’années, au point de prendre désormais une place incontournable dans nos relations sociales.

Composition du jury
  • Yves CITTON (Professeur, Université Paris 8, Directeur de thèse)
  • Jean-Philippe LACHAUX (Directeur de recherche CNRS Délégation Rhône-Alpes-Auvergne, Co-Directeur de thèse)
  • Mauro CARBONE (Professeur, Université Jean Moulin - Lyon 3, Rapporteur)
  • Laurence ALLARD (Maître de conférences, Université de Lille, Examinatrice)
  • Serge BOUCHARDON (Professeur, Université de Technologie de Compiègne, Examinateur)
  • Gretchen SCHILLER (Professeure, Université Grenoble Alpes, Examinatrice)
  • Gwenola WAGON (Maître de conférences, Université Paris 8, Examinatrice)

Localisation

À distance
Mis à jour le 7 avril 2021