Aller au contenu principal

Soutenance de HDR de Nicolas Rouvière

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches / Centre LITEXTRA

Le 23 octobre 2025

Une expérience de dépassement de la lecture essentialiste et de l'espistémè postmoderne : de l'étude d'Astérix à la lecture axiologique en classe

Résumé de l'inédit d'HDR

L’inédit intitulé « Enquête sur le questionnement des valeurs dans l’enseignement des textes littéraires : résultats d’enquête » porte sur les représentations des professeurs de français concernant l’articulation de leur enseignement avec le questionnement moral et civique. Une vaste enquête auprès de 981 enseignants de collège et lycée des académies françaises de Grenoble, Lyon et Créteil a permis de réunir des données sur les deux bouts de la chaîne didactique, depuis la pré-conception des séances jusqu’aux témoignages sur les pratiques de classe. 

Au départ de cette enquête réside un champ de tension entre les résultats de certaines recherches portant sur la fin de l’école élémentaire et le début du second degré de l’enseignement scolaire : d’un côté Yoann Daumet (2020, 2023) pointe des phénomènes d’esquive et d’empêchement pour aborder en classe le questionnement éthique présent dans les œuvres littéraires, de l’autre la recherche LIRE du laboratoire EMA (2024) pointe une forte dimension morale de la lecture professionnelle des enseignants, tendant à réduire les textes à des questions en partie exogènes. L’objectif de notre enquête a été de recueillir de façon complémentaire les représentations des professeurs de français du second degré sur la place et la pertinence qu’ils attribuent au questionnement moral et civique dans les textes littéraires, à deux bouts de la chaîne didactique : lors de leur travail de première réflexion didactique et dans les témoignages qu’ils donnent a posteriori de leurs propres expériences de classe.

Après avoir été invités à s’auto-positionner par rapport à une typologie d’objectifs d’apprentissage et de problématiques de lecture qu’ils devaient classer par ordre de dominante et de fréquence dans leur pratique, les professeurs répondants ont dû proposer des objectifs d’apprentissage et des problématiques de lecture à partir d’un texte qui leur a été soumis en fonction d’un double niveau de classe (6e-5e/4e-3e/2nde-1ère). Les textes en question, de genres différents, ont été spécialement choisis parce que leur dimension éthique est centrale et incontournable. 

La seconde partie de l’enquête en ligne recueille les témoignages des répondants à la fois sur des discussions à portée morale et civique, sur des dissensus de valeurs texte-élèves et sur des exemples de modification de jugement et d’échelle de valeur, toujours à l’occasion de l’étude de textes littéraires en classe. 

Cette recherche poursuit ainsi les objectifs généraux suivants : 

  1. Mesurer dans la toute première réflexion didactique la prise en compte ou non de la portée civique et morale à partir de textes donnés comme « réacrifs », où la dimension éthique apparaît centrale. 
  2. Analyser sur le plan pédagogique et didactique les perspectives civiques et morales proposées.
  3. Cerner les représentations des professeurs sur le sens, les finalités et les pouvoirs de leur enseignement littéraire.
  4. Pointer les thèmes et les corpus que les professeurs mentionnent de façon privilégiée pour leur contribution à la formation de la personne et du citoyen, selon les trois situations de classe évoquées.

La première partie du manuscrit présente le cadre théorique et méthodologique de cette enquête. Après une synthèse sur le tournant éthique en didactique de la littérature, sont exposées la conception de l’enquête, l’échantillon et la méthodologie adoptée pour l’analyse. L’ouvrage propose entre autres des outils transférables à d’autres recherches : une typologie des marqueurs linguistiques de l’axiologie, une grille thématique des objets d’étude et une typologie des œuvres croisant genres, siècles et degrés de patrimonialité.

Dans la deuxième partie de l’inédit sont examinées la lecture professionnelle et la première réflexion didactique des professeurs sur les textes soumis.  Nous comparons les classements des objectifs d’apprentissage et des problématiques de lecture effectués a priori avec les propositions effectives d’objectifs et problématiques à partir des textes soumis. L’analyse thématique et didactique détaillée des objectifs et problématiques à portée morale et civique permet entre autres de juger du rapport transmissif ou pluraliste des professeurs au questionnement des valeurs, de mesurer les parts centrifuges et centripètes des problématiques éthiques par rapport aux textes, de voir dans quelle mesure le lecteur et ses valeurs sont pris en compte, quelle est la part des questions actualisantes ou contextualisantes, quelles composantes de la lecture axiologique (Rouvière, 2018) sont mobilisées par les réponses, et si des phénomènes de disciplination (Ronveaux & Schneuwly, 2018) se font jour. 

Enfin, la dernière partie du livre analyse les témoignages que les professeurs répondants livrent de leur expérience d’enseignement pour chacune des trois situations évoquées par le questionnaire, ce qui permet de cerner plus précisément les représentations des professeurs sur les finalités, les possibilités et les limites de leur enseignement, de cerner en creux les représentations qu’ils ont des élèves ainsi que de comprendre quels sont les obstacles à la prise en compte de la dimension éthique des textes littéraires en classe. L’analyse des thèmes et des corpus mentionnés, pour les différentes situations scolaires est également riche d’enseignement sur les représentations de la discipline quant à l’articulation de l’enseignement littéraire avec la formation de la personne.

Les résultats sont toujours mis en regard avec les recherches comparables, mêmes si celles-ci portent sur l’espace des pratiques (projets GRAFELITT, TALC, PELAS, GARY et LIRE en particulier). Certaines conclusions confirment et consolident certains résultats antérieurs, notamment celui qui concerne la quasi absence de l’appréciation et de l’engagement empathique tant dans les objectifs d’enseignement que dans les projets didactiques des enseignants, ou celui qui souligne la pertinence du concept de disciplination pour expliquer la part croissante du rapport objectivant au texte entre le collège et le lycée. De même les facteurs d’empêchement du questionnement éthique rejoignent certains résultats mis en évidence par Yoann Daumet (2020, 2023). L’ouvrage propose par ailleurs des outils pour catégoriser et analyser les types de problématisation, ce qui constitue un domaine peu exploré en didactique de la littérature. Cette recherche s’avère ainsi utile pour la formation et l’outillage des enseignants.

Composition du jury

  • Jean-Louis DUFAYS, Professeur, Université catholique de Louvain (Belgique), Président
  • Philippe CLERMONT, Professeur, Université de Strasbourg, Rapporteur
  • François LE GOFF, Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès, Rapporteur
  • François BOUTIN, Professeur, Université du Québec à Rimouski (Canada)
  • Magali BRUNEL, Professeure, Université de Montpellier, Tutrice
  • Henri GARRIC, Professeur, Université de Bourgogne
  • Gersende PLISSONNEAU, Maîtresse de conférences habilitée, Université de Bordeaux

Date

Le 23 octobre 2025
Complément date

14h00

Localisation

Complément lieu

Université de Montpellier Paul-Valéry
Faculté d'Éducation
Salle A109

Publié le 28 novembre 2025

Mis à jour le 24 août 2026