Soutenance de thèse de Éric Bentolila

Soutenance / Recherche

Le 16 septembre 2016

­Le roman policier français entre 1970 et 2000 : une analyse littéraire

La thèse suivante procède à l’analyse littéraire de romans policiers français de la fin du XXe siècle. L’intention est alors de montrer que si ces romans policiers peuvent être analysés avec les outils de l’analyse littéraire, ces romans peuvent alors être considérés comme des œuvres littéraires et leurs auteurs comme des écrivains à part entière. Le corpus contient les principaux romans de quatre auteurs répartis sur les quatre dernières décennies du XXe siècle : Jean-Patrick Manchette, Frédéric H. Fajardie, Didier Daeninckx et Tonino Benacquista. Les outils d’analyse choisis sont ceux liés aux personnages de romans, aux lieux dans lesquels se déroulent ces romans et aux différents types d’intrigues proposées par les auteurs. Il s’agit des travaux d’Yves Reuter, d’Isabelle Krzywkowski ou Paul Larivaille. Ces auteurs ont permis l’analyse des textes choisis et ont aussi permis à l’auteur de confronter ces mêmes textes aux outils d’analyse littéraires en usage académique. C’est ainsi que l’analyse littéraire produite par l’auteur permet d’avancer l’idée que les textes des romans policiers, en étant analysés avec ces outils, peuvent faire partie du corpus ordinaire de la littérature.

Composition du jury :
Lise Dumasy (directrice de thèse, Université Grenoble Alpes), Yves Reuter (rapporteur, Université Lille 3), Jacques Migozzi (rapporteur, Université de Limoges) et Dominique Meyer-Bolzinger (examinatrice, Université de Haute-Alsace).

Le 16 septembre 2016

Salle des Actes