Spectacles et polémiques à Grenoble et ailleurs au XVIe siècle

Conférence / Recherche

Le 18 janvier 2018

Cette conférence d’Estelle Doudet, Professeure de langue et littérature médiévale (ISA), s'inscrit dans le cycle « La parole dans la cité » organisé à la Bibliothèque Centre ville.

Manifester pour contester : ce phénomène a en France une longue histoire. Au XVIe siècle a explosé une nouvelle forme de communication politique par les spectacles polémiques. De Rouen à Grenoble, en particulier dans les régions gagnées par le protestantisme, des citoyens ont investi leurs villes pour y jouer des pièces engagées. Ils ont fait rire par leurs attaques, ils ont choqué par leurs blasphèmes, ils ont parfois converti, faisant osciller l’espace public de leur temps du débat civique à la guerre civile.

À VENIR

• Jeudi 8 février 2018 – 18h30
Francis Goyet, « Construire la confiance par le discours : de De Gaulle à Mélenchon »

Le 18 janvier 2018