“Cette steppe, c'est l'école de l'écrivain” (Emmanuel Ruben)

Séminaire / Les espaces du contemporain, Recherche

Le 8 février 2023

Intervention d'Alexis Pignol, doctorant (Litt&Arts, É.CRI.RE), dans le cadre d'une nouvelle séance du séminaire É.CRI.RE.

Il s'agira de s'intéresser aux imaginaires de la steppe à travers quatre textes contemporains, Sur la route du Danube d'Emmanuel Ruben, La rue du capitaine Olchanski de Michel Chaillou, Continuer de Laurent Mauvignier et Frères sorcières d'Antoine Volodine.

Entre paysages herbeux à l'infini et mémoire des hordes nomades, cette terre du chamanisme et de l'onirisme a marqué des générations d'écrivains, d'Hérodote à Tchékhov, d'Ovide à Jules Verne. Les écrivains contemporains s'inscrivent à leur suite, mais infléchissent en profondeur leur regard. On cherchera alors à étudier comment ce milieu géographique nourrit leur écriture, comment ces quatre livres suggèrent ensemble une littérature des steppes au présent.

Le 8 février 2023

Médiat Rhône-Alpes