Tacitus On Line

Journée d'étude / Recherche

Le 12 juin 2019

Cette deuxième journée, organisée par TRANSLATIO dans le cadre du projet Tacitus On Line, est consacrée à l'historien Tacite et à l’humaniste Juste Lipse.

Dans le cadre du projet Tacitus On Line, destiné à mettre à disposition des chercheurs les commentaires des humanistes aux œuvres de Tacite, cette deuxième journée d’étude comportera une matinée consacrée à des communications sur les éditions de Tacite et les commentaires écrits par Juste Lipse et Muret. Un point sur la bibliographie des études tacitéennes et une réflexion sur la typologie des commentaires déboucheront sur une après-midi consacrée à un atelier sur le site internet pour en connaître et affiner les usages.

Matinée ♦ 9h00
— Jeannine De Landtsheer (Univ. Leuven, Belgique) : « Les éditions successives de Tacite par Juste Lipse »
— Lucie Claire (Univ. Amiens) : « Marc-Antoine Muret et les Annales de Tacite : ‘‘une méthode de critique textuelle’’ ? »
— Frédéric Saby (Univ. Grenoble Alpes) : « Tacite conseiller du prince au XVIIe siècle : l’apport des éditions, traductions et paratextes »