Traitements de corpus en arts et littérature : retours d’expérience

Journée d'étude / Recherche

Le 7 février 2019

Cette journée, organisée par l'équipe ELAN de Litt&Arts en collaboration avec la plateforme EMAN (Item, CNRS-ENS Paris), a pour objectif d’entendre et de croiser des retours d’expériences concrets sur les rapports entre projet scientifique et utilisation du numérique.

L’objectif de cette journée est d’entendre et de croiser des retours d’expériences concrets sur les rapports entre projet scientifique et utilisation du numérique. Une série de questions se pose sur ces rapports dont nous proposons une première liste non exhaustive :

• En quoi le numérique peut ou pas modifier les orientations scientifiques d’un projet ?
  • Quels sont les impacts des contraintes liées au numérique sur les choix méthodologique ou éditoriaux d’un projet ?
  • Comment le numérique influence-t-il les processus de création du corpus (temporalité, technique, compétences, etc.) ?
  • Comment le travail multi-compétences (checheur-e-s et ingénieur-e-s) impacte un projet de recherche ?
  • Quels apports l’obligation de faire des métadonnées provoque ou non sur la recherche ?
  • Quels résultats voire quelles découvertes le numérique a permis par rapport aux objectifs scientifiques ?
  • Quelle distance entre les premiers objectifs de visualisation et de publication et ce que le numérique a finalement réussi ou non à faire ?

Le programme prévoit des présentations croisées de projets en exposant l’état actuel du projet, les objectifs scientifiques, les choix méthodologiques ainsi que le rapport entre le projet et le contexte numérique dans lequel il se situe. Toutes les deux interventions, un temps sera consacré à la discussion et à des regards croisés sur les projets présentés.

La journée débutera par une présentation de l’équipe ELAN (Littérature et Arts Numériques) et de la plateforme EMAN (édition de manuscrits modernes, Item, CNRS-ENS Paris). Elle se conclura par une table ronde, « Entre objectifs scientifiques et solutions techniques : réussites et concessions », animée par les organisateurs-trices de la journée : Anne Garcia-Fernandez, Elisabeth Greslou, Richard Walter.

> L'inscription est gratuite et ouverte à tou·te·s.

Le 7 février 2019

Salle des Actes