Tristan et Yseut : crises en série à la cour du roi Marc

Séminaire / Doctorants et doctorantes, MAiGRE, Recherche

Le 15 mars 2023

Intervention de Laurence Picano-Doucet, docteure associée au centre ISA, dans le cadre de cette nouvelle séance du séminaire doctoral de MAiGRE.

Laurence Picano-Doucet nous proposera une lecture des poèmes tristaniens français sous l’angle de la question de la « crise » : après avoir fait une revue des « crises » qui secouent le royaume, la société et les couples, elle insistera davantage sur la manifestation de la crise à travers les reproches dans les « dialogues » / monologues.

Après avoir défini le terme « reproche », elle présentera les relevés lexicaux du substantif dans le corpus ; cela permettra de faire un bilan sur les formulations de ce mot et le contexte dans le récit.

Elle présentera ensuite plus en détail l’analyse du reproche dans deux épisodes particulièrement célèbres qui font intervenir Yseut en premier plan : la dispute entre Brangien et Yseut et les regrets de Yseut dans la forêt de Morrois.

Laurence Picano-Doucet est docteure de l'UGA, spécialité Lettres et arts – Recherches sur l'imaginaire, associée au centre ISA (Imaginaire et Socio-Anthropologie) de l'UMR Litt&Arts. Son sujet de recherches porte sur les écritures secrètes magiques dans les romans antiques et la matière de Bretagne du Moyen Âge français (XIIe-XIIe siècle). Elle s’intéresse également à la question de la narration, des savoirs secrets et de leur transmission, et de la pratique magique dans l’écriture.

Le 15 mars 2023

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Salle 137 (1er étage)

Publié le 8 mars 2023