Vivre avec des prothèses auditives et/ou des implants cochléaires pour un adulte devenu sourd

Colloque / Recherche

Du 4 avril 2019 au 4 mai 2019

Ces journées de colloque, co-organisées par ISA, permettront de s’interroger sur les prothèses sensorielles dans le cas d’un déficit auditif.

Dans le cadre du cycle n° 3 des séminaires « Corps et prothèses : vécus, usages et contextes » qui s’intéressent aux rapports entre corps et technologies, ce colloque interdisciplinaire permettra de s’interroger sur les prothèses sensorielles dans le cas d’un déficit auditif, en considérant le vécu des personnes malentendantes et devenues sourdes, soient environ 5.5 millions de personnes actuellement en France. Il s'agira de favoriser un dialogue entre chercheurs, professionnels de la surdité et personnes malentendantes et devenues sourdes, non-appareillées ou porteuses de prothèses et/ou d’implants. Seront ainsi sollicités en ce sens des médecins, audioprothésistes, orthophonistes et psychologues mais aussi des philosophes permettant de réfléchir à la notion de ‘perception prothésée’.

La démarche de ce nouveau cycle 2018/2019 – organisé à l'initiative de plusieurs institutions dont Litt&Arts – est de réinterroger la complexité du rapport organique/technologique au travers de l'étude et de l'analyse des expériences singulières liées à l'utilisation de différentes techniques d'assistance au corps telles que les prothèses, fauteuils, assistances robotiques et domotiques. L'enjeu principal des différentes manifestations est d'ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, l'éthique, l'ingénierie robotique, la médecine, les sciences de la santé et les savoirs expérientiels développés par les personnes concernées.

> Ces journées sont ouvertes à toutes et à tous les étudiant·e·s et chercheur·e·s universitaires, ingénieur·e·s, praticien·ne·s, usager·e·s, personne·s militante·s et/ou association·s portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis des expériences singulières corps/technologie.
> Entrée libre et gratuite (sans inscription).
> La prochaine journée « Corps et prothèses » aura lieu jeudi 6 juin 2019 à Paris : « Prothèse(s) ou pas ? ».

Du 4 avril 2019 au 4 mai 2019

Bâtiment Stendhal
Grande salle des colloques (Aile G, 4e ét.)

contactatcorps-protheses.org (Comité d'organisation)

Publié le 15 novembre 2020