XXe édition des Rencontres Ethnologie et Cinéma

Exposition / Recherche

Du 14 novembre 2016 au 20 novembre 2016

Cette XXe édition s’articulera autour de propositions cinématographiques de tous genres, déplaçant nos habitudes de spectateurs pour nous amener à réfléchir sur le réel et ses altérités, au-delà d’un monde uniquement humain.

Ainsi les expériences filmiques proposées nous amènent à parcourir presque un siècle entier. Des années 20, avec Grass, jusqu’à nos jours, en embrassant une planète entière : de l’Afrique de Jean Rouch, au Nord de Sharunas Bartas et des Inuit, de l’Inde de Boatman à l’Alaska de Herzog.

Les projections de films ouvertes à tous se déroulent du 14 au 20 novembre 2016 à la Maison des Sciences de l’Homme et à l’Amphidice (campus de Saint-Martin-d’Hères), ainsi qu’au Cinéma Le Méliès, au Cinéma Juliet Berto, à la Bibliothèque Kateb Yacine et au Musée Dauphinois.

Le Département des Arts du spectacle (UFR LLASIC, UGA) est partenaire et des membres de Litt&Arts, Robert Bonamy, Guillaume Bourgois, Martial Pisani, Jacopo Rasmi, ont participé à la programmation.

Depuis 1996, les Rencontres Ethnologie et Cinéma proposent d’explorer la façon dont l’alliance du cinéma et des sciences humaines participe de la production d’une meilleure connaissance des sociétés humaines. La priorité est donnée aux films ethnographiques, avec également une ouverture aux autres cinémas : documentaires, films de fiction, films amateurs et films expérimentaux.

Du 14 novembre 2016 au 20 novembre 2016

MSH-Alpes et Amphidice (Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères)
Cinéma Le Méliès
Cinéma Juliet Berto