- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
La Maison de la création lance la structure fédérative de recherche Création (SFR Création), projet auquel le laboratoire Litt&Arts a pris part et dans lequel il est particulièrement impliqué de par son rôle d’unité porteuse.
La SFR Création (FED 4269), récemment habilité par le MENESR, a pour vocation de développer des recherches et des formations qui s’intéressent aux multiples pratiques de la création : artistique, culturelle, sociale, économique. Elle permettra d’animer des collaborations entre communautés académiques, culturelles, socioprofessionnelles, et de créer un environnement expérimental spécialisé sur la recherche et la création. La mise en place de liens pérennes au sein de ce réseau partenarial offrira des opportunités en termes collaboratifs pour développer des nouvelles méthodes et outils de la recherche et de l’enseignement. La SFR prendra part à la production, la transmission et au partage de nouvelles connaissances, savoirs faire et pratiques via ses activités de valorisation.
La SFR Création. L’identité scientifique
Les orientations scientifiques de la SFR Création sont le résultat, d’une part, d’une dynamique de programmes scientifiques de la Maison de la création et, d'autre part, d’une réflexion menée avec l’ensemble de ses membres sollicités pour identifier et définir les thèmes de recherche susceptibles de les intéresser.
La SFR réunit 5 UMR, Litt&Arts (unité porteuse), CRESSON (Ambiances, Architectures, Urbanités), GIPSA-lab, LIG (GETALP), PACTE ; l'USR MSH-Alpes ; les laboratoires GRESEC, LUHCIE, ILCEA 4, LIDILEM et PPL. Elle s’appuie sur les partenariats institutionnels INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble), ESAD (École d'art et de design Grenoble-Valence) et les réseaux RESCAM (le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias), « European Art Science Technology Network » (initié dans le cadre du programme européen Culture et coordonné par ACROE), ainsi que le réseau national des MSH (Maison des Sciences de l’Homme).
La stratégie scientifique a pour objectif de réunir les laboratoires autour de cinq orientations :
- Expérimentation de nouveaux langages, formes et pratiques de la création ;
- Analyse des processus et des pratiques de création ;
- Étude historique et temporelle de la création ;
- Observation et critique des enjeux socioculturels des pratiques artistiques et de l'industrie culturelle ;
- Réflexion sur la dimension territoriale et politique de la création.
Ainsi la SFR fédère les compétences académiques sur le site grenoblois, mais aussi aux niveaux national et international, et ouvre le périmètre des SHS à de plus larges communautés.
Elle collabore avec les services cultures de l’UGA et de la COMUE, ainsi qu'avec les acteurs du monde professionnel des arts de la scène, cinéma, édition, patrimoine, et avec la formation artistique : CDC - Le Pacifique, Centre de développement chorégraphique de Grenoble, Cinéma Le Méliès, Maison de la poésie Rhône-Alpes, Hexagone scène nationale de Meylan, MC2 Grenoble, LUX scène nationale de Valence, Cinémathèque de Grenoble, Conservatoire de Grenoble, Maison de l’Image, Centre Chorégraphique National de Danse Grenoble.
La SFR relève du pôle de recherche « Arts Lettres Langues Sciences Humaines Cognitives et Sociales » (ALLSHCS) de la Communauté Université Grenoble Alpes et de la thématique « Artistic and Literary Creation » de l’IDEX.
La mise en place de la SFR s’inscrit dans une démarche initiée à travers le projet de la Maison de la création et permet d’accroître la visibilité et la pertinence locale, régionale, nationale et internationale des recherches et des formations en sciences humaines et sociales menées au sein de l’Université Grenoble Alpes.
> Pour plus de renseignements sur la SFR Création et ses projets en cours et à venir : http://maisondelacreation.univ-grenoble-alpes.fr/ et http://maisondelacreation.univ-grenoble-alpes.fr/fr/presentation/nous-contacter/
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn