Aller au contenu principal

Une nouvelle direction pour l'UMR Litt&Arts

Recherche

Isabelle Cogitore, Professeure de langue et littérature latines, est la nouvelle directrice de l'UMR Litt&Arts depuis le 1er juin. Elle nous livre en quelques mots sa vision de cet engagement à la tête d'une unité "riche de résultats et encore plus riche de potentialités".

Photo Isabelle Cogitore  Au moment de rendre pour ainsi dire lisible, par cette Newsletter, ma prise de fonction à la direction de l’UMR Litt&Arts, comment ne pas céder au besoin de m’interroger sur ce qui fait la particularité de cette succession ?

L’UMR Litt&Arts est une unité très jeune encore, résultat du travail et de l’énergie visionnaire de plusieurs collègues, Daniel Lançon, Yves Citton, Chantal Massol pour n’en citer que quelques-uns. Elle s’est composée sur un socle original et riche, s’est articulée entre les deux galaxies que sont les littératures et les arts, s’est trouvé un nom – désormais familier à nos oreilles mais dont la gestation fut longue et laborieuse –, un nom qui dit bien sa double richesse et sa tension créatrice.

Francis Goyet a assuré la direction de Litt&Arts depuis sa création ; grâce à lui, à son souci de toujours viser haut, l’UMR a connu déjà de remarquables succès et s’est acquis une belle renommée, saluée par le récent rapport HCERES. Avec l’appui de ses tutelles, portée par l’enthousiasme de ses membres, enseignant·es-chercheur·es, doctorant·es, ingénieur·es et personnels d’appui, Litt&Arts est une belle unité, un « labo » riche de résultats et encore plus riche de potentialités.

Je prends la suite de Francis Goyet avec autant de fierté que d’appréhension. À mon arrivée à Grenoble, jeune maîtresse de conférence, j’avais pu, grâce à lui, apprendre sans délai et avec joie le métier d’enseignant-chercheur : la co-organisation du colloque « L’Éloge du Prince », puis sa publication qui a inauguré la collection « Des Princes » que nous avons co-dirigée aux ELLUG, ont été alors pour moi des moments de bonheur scientifique, pour lesquels ma reconnaissance est intacte. Aussi, prendre sa suite à la tête de Litt&Arts revêt un sens tout particulier et la fierté de marcher dans ses pas saura, j’en suis presque sûre, compenser l’inévitable appréhension devant la lourde tâche que cela représente.

L’UMR est en mouvement, elle bruit de nombreux projets, elle est constamment parcourue par des champs magnétiques qui l’animent et créeront de nouveaux équilibres ; ses membres continueront à évoluer, à s’interroger, à créer de la science et à la faire connaître. Une nouvelle étape de sa vie se dessine et je suis heureuse de pouvoir lui consacrer une part de mon énergie et de ce que j’ai appris en tant que membre de l’UMR et au cours de ces dernières années comme directrice adjointe de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes. Contribuer à impulser et canaliser le mouvement de l’UMR, écouter et dialoguer, viser haut et penser loin pour rester dans la cohérence de ses débuts : c’est ainsi que je comprends le défi que représente ce passage de témoin.

De nouveaux chemins attendent Litt&Arts : vers encore plus de projets nationaux et internationaux de grande ampleur ; vers une structure interne plus lisible et qui respecte les choix scientifiques de chacun·e ; vers une intégration toujours meilleure des doctorants, pour contribuer à travers eux à l’avenir des sciences humaines. Et sans nul doute – permettez à une montagnarde de filer la métaphore – il y aura aussi d’autres chemins, que nous ne soupçonnons pas encore et qui ouvriront à Litt&Arts un paysage toujours plus riche et fertile.

Isabelle Cogitore, directrice de Litt&Arts

Contact

Isabelle.Cogitoreatuniv-grenoble-alpes.fr (Isabelle Cogitore)

Publié le 31 mai 2021

Mis à jour le 31 mai 2021