Aller au contenu principal

La plateforme TACT évolue !

Recherche

TACT, plateforme collaborative de transcription et d’annotation de corpus textuels, a été lancée le 4 juin 2019 avec le concours de notre équipe ELAN. Que s'est-il passé depuis ?

 

TACT, plateforme de transcription et d’annotation de corpus textuels, est le fruit de la collaboration entre Démarre SHS ! et ELAN, l’Équipe Littératures et Arts Numériques (Litt&Arts).

Elle permet un travail collaboratif autour de manuscrits numérisés. Ces tâches, coûteuses en temps et ressources, peuvent via cette plateforme être soumises à des non-spécialistes, tels que le démontrent les nombreux projets hébergés sur la plateforme à ce jour. TACT permet de produire des données structurées, que les chercheurs peuvent récupérer, exploiter et mettre à disposition de la communauté scientifique et du public.

Outre les projets initiaux (conférences de Benoîte Groult, La Réticence, Concordance porté par l'université de la Polynésie française), la plateforme accueille maintenant de nouveaux projets :
   
Une présentation de chaque projet est disponible sur la plateforme.

De nouvelles fonctionnalités

Depuis le lancement officiel de TACT en juin 2019, la plateforme s'est dotée de nouvelles fonctionnalités :
 
  • possibilité de faire référence à des médias hébergés sur un serveur type IIIF, afin de régler les problèmes de stockage et de concentration des données, et de permettre l’interopérabilité avec Nakala (plateforme de stockage, conservation et exposition de données portée par Huma-Num)
  • possibilité d'importer des transcriptions pré-existantes
  • interface plus responsive, adaptée à différents types d’écran
  • ajout possible d'une transformation xslt à l'export d'un projet, pour automatiser le formatage des données produites
  • possibilité de notification par mail des événements pour les gestionnaires de projet
  • suivi de l'activité via une page de logs, par projet ou plus globalement sur la plateforme

Les chantiers en cours et à venir

Parmi les chantiers en cours et à venir, nous pouvons lister les principaux :
 
  • gestion des métadonnées avec notamment la possibilité d'éditer, de les récupérer sur des plateformes externes, et de les exporter selon les standards et formats en usages dans la communauté)
  • ajout d'une API : permettre l'interrogation de TACT par d'autres applications (visualisation et exposition automatique des transcriptions terminées et validées) / canevas de site automatiquement mis à jour en fonction des avancées des transcriptions sur TACT)
  • accompagnement de plusieurs nouveaux projets, dont celui d'une doctorante sur la phraséologie dans les correspondances des XVIIe & XVIIIe siècles

Contact

Publié le 31 mai 2021

Mis à jour le 31 mai 2021