Aller au contenu principal

La recherche d'Anna Taglietti sur les écrivaines italiennes translingues

Recherche

Depuis septembre Litt&Arts accueille Anna Taglietti, chercheuse postdoctorale, lauréate du programme européen MSCA Global Postdoctoral Fellowships, pour le projet international TranslingWOL. De quoi aiguiser notre curiosité !

Anna Taglietti est chercheuse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie à l’Université Grenoble Alpes, rattachée à l’UMR Litt&Arts. Dans ce cadre, elle développe le projet « TranslingWOL » (Italian Women Writing Across Languages. Translingual Literature and Female Cosmopolitan Identities), consacré aux écrivaines contemporaines d’origine italienne ayant connu une mobilité prolongée à l’étranger et s’exprimant dans des langues autres que l’italien.

Pendant des siècles, l’étude de la littérature s’est fondée sur une conception associant langue, nation et littérature, et les spécialistes se sont concentrés sur les textes écrits dans les langues nationales, marginalisant les auteurs – et plus encore les auteures – qui écrivaient en plusieurs langues. Entre le XIX et le XXIᵉ siècle, de nombreuses écrivaines italiennes installées à l’étranger ont publié dans des langues différentes de leur langue première, mais leur œuvre demeure largement méconnue. Financé par le programme européen Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) Global Postdoctoral Fellowship, le projet « TranslingWOL » propose la première étude approfondie sur les écrivaines italiennes translingues. Il analyse les textes et les archives de ces auteures plurilingues, retrace leurs trajectoires de migration transnationales et développe une base de données, visant à montrer l’étendue de ce corpus littéraire et à faciliter la compréhension du phénomène. L’objectif final du projet est également de remettre en question les paradigmes national, monolingue et masculin dominants dans les études littéraires, en promouvant une perspective transnationale, multilingue et genrée pour étudier le patrimoine culturel.

Le projet, mené à l’Université Grenoble Alpes sous la supervision de M. Filippo Fonio, professeur à l'UMR Litt&Arts, est réalisé en partenariat avec la Georgetown University aux États-Unis (supervision de Mme Nicoletta Pireddu) et l’Università degli Studi di Udine en Italie (supervision de Mme Alessandra Ferraro), et se déroule sur trois ans au sein de ces trois institutions. Chacun·e des professeur·es apporte une expertise complémentaire, essentielle pour accompagner le projet dans l’ensemble de ses dimensions pluridisciplinaires : entre autres, les recherches de M. Fonio portent sur le translinguisme littéraire et l’imaginaire franco-italien ; Mme Pireddu est spécialiste des questions d’identités nationales et transnationales en littérature, en lien avec les problématiques de la migration et du cosmopolitisme ; les travaux de Mme Ferraro concernent les écrivaines de la diaspora dans l’espace de la francophonie canadienne, ainsi que les études de genre et les enjeux de l’auto-traduction. Cette mobilité internationale permet à la chercheuse de travailler en étroite collaboration avec ces spécialistes confirmés et est en outre stratégique pour mener ses recherches dans les différentes archives situées en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique centrale.
 

Article rédigé par Anna Taglietti

Contact

anna.tagliettiatuniv-grenoble-alpes.fr (Anna Taglietti)

Publié le 16 décembre 2025

Mis à jour le 18 décembre 2025