Barthes et la musique

Colloque / Recherche

Du 3 juin 2015 au 5 juin 2015

Ce colloque se propose d'étudier la place que la musique occupait dans la vie et l'œuvre de Roland Barthes.

Une grande partie des interventions sera consacrée aux relations que Barthes entretenait avec les compositeurs, avec les différentes formes de musique, avec ces média que sont le piano, la voix ou la radio – sans oublier la littérature, quand elle se donne pour tâche de commenter ou de rendre compte de la musique comme phénomène. Au-­delà de cette présence directe, dans la vie ou dans l’œuvre, de nombreuses interventions analyseront comment la musique se donne comme un modèle de vie ou d’écriture, qu’il s’agisse des formes (la variation, le contrepoint, la fugue...), du rythme (l’idiorrythmie de Comment vivre ensemble), de la tonalité comme code social ou de l’utopie de la signifiance comme emportement perpétuel du sens... Comme l’écrit Barthes dans La Préparation du roman : « Il faut toujours penser l’écriture en termes de musique. »

Plusieurs intervenants s’intéresseront également à la manière dont Barthes propose une véritable pensée de la musique qui dialogue avec les rares intellectuels qui se sont intéressés à un art souvent délaissé par la tradition intellectuelle française.

L’entrée du public se fait sur invitation. Pour consulter le programme et s'inscrire au colloque, il suffit de se connecter sur le site de la Fondation et de suivre la procédure d'inscription en ligne.

Ce colloque est co-organisé par l'université Grenoble 3 (ÉCRIRE/LITT&ARTS), l'Institut de recherche en musicologie (IREMUS), l'Institut universitaire de France (IUF), La Sorbonne et l'université Paris 7.

Du 3 juin 2015 au 5 juin 2015

Fondation Singer-Polignac