Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Gérald Berthoud

Colloque / Recherche

Du 15 janvier 2015 au 16 janvier 2015

Colloque international et interdisciplinaire, ces 5es rencontres de socio-anthropologie de Grenoble sont une manière de rendre lisible un type de sociologie développé entre autres à l'UPMF et le type de recherche pratiquée au sein du Laboratoire de Sociologie de Grenoble : EMC2-LSG.

Elles sont cette année organisées en collaboration avec le Centre de Recherche sur l'Imaginaire (CRI - Stendhal) et co-organisées avec le Centre d'Éudes des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (CETCOPRA - Paris 1 - Panthéon-Sorbonne) et le programme FIGURA (Equipe NT2) de l'UQAM afin de préfigurer le LIA-CNRS en cours d'élaboration.

Ce thème de la posture socio-anthropologique (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines et sociales) se situe dans le cadre d'un cycle de colloques de socio-anthropologie : "Comment peut-on être Socio-anthropologue aujourd'hui ?".
L’objectif de cette initiative, à travers l’organisation de ce colloque, est de faire se rencontrer autour d'une grande question récurrente des collègues de différentes disciplines, différents pays et différents statuts.
En l'occurence une place essentielle est attribuée en direction des étudiants. En effet, le colloque est ouvert à tous publics, les étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines sont fortement incités à y assister, et les doctorants à s'y impliquer. En la matière, une place sensible est attribuée à des communications de doctorants et jeunes docteurs au milieu de chercheurs confirmés et parfois de grande notoriété.
Après une série d'invités dont le précédent fut Edgar Morin, la grande question "Comment peut-on être Socio-anthropologue aujourd'hui ?" sera cette année posée autour de Gérald Berthoud (UNIL - Suisse) et du thème "Modernité et Altérité".

Du 15 janvier 2015 au 16 janvier 2015

Amphi H - CLV