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L’approche socio-didactique de la littérature

Journée d'étude / Centre LITEXTRA

Le 14 février 2025

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Conjuguant didactique et sociologie, cette journée vise à mieux comprendre la production des inégalités d’apprentissage dans les enseignements littéraires.

La volonté de s’attaquer à la persistance des inégalités d’apprentissage à l’école a suscité, depuis la fin du XXe siècle, des appels à la collaboration entre didactique et sociologie, de manière à aider les chercheurs à comprendre la façon dont les savoirs scolaires sont socialement construits et appropriés (Lahire & Johsua, 1999 ; Rayou, 2014 ; Souto Lopez & Dehantschutter, 2020 ; Claude & Rayou, 2024). Mais le projet rencontre certaines difficultés de mise en œuvre. Du côté de la sociologie, la prégnance de la théorie de l’« arbitraire culturel » (Bourdieu & Passeron, 1970) a pu faire appréhender la culture scolaire surtout comme imposition de savoirs, savoir-faire et savoir-dire qui sont l’apanage d’une classe cultivée (Losego, 2016), sans questionner les rationalités spécifiques dont ils relèvent. Du côté de la didactique, concevoir et analyser du point de vue des savoirs une situation d’enseignement/apprentissage a pu passer par la réduction théorique de l’élève à un sujet épistémique, à l’exclusion de ses autres dimensions (Lebeaume, 2011).

Le but de cette journée est de s’inscrire dans l’existant pour définir les moyens théoriques et méthodologiques d’investir un espace commun de problématisation (Rayou, 2014), de manière à mieux comprendre la production des inégalités d’apprentissage dans les enseignements littéraires, étape nécessaire pour élaborer des pistes susceptibles de les réduire. Il s’agit, à partir d’articles écrits par certains des participants, de réfléchir à des concepts et méthodologies charnières (Claude, 2022) entre les deux champs, permettant que chacun conserve son épistémologie propre tout en se mettant au service d’une question commune.

Cette journée ne sera donc pas constituée d’une suite de communications, mais sera organisée autour d’une introduction (Marie-Sylvie Claude & Patrick Rayou), puis de la discussion de six articles dont les participants sont invités à prendre connaissance à l’avance.

En pratique

La journée est organisée en présentiel et en distanciel : lien Zoom.

Date

Le 14 février 2025
Complément date

9h00 - 17h00

Localisation

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (aile Z, RdC)

Contact

marie-sylvie.claudeatuniv-grenoble-alpes.fr (Marie-Sylvie Claude)

Publié le 4 février 2025

Mis à jour le 4 février 2025