- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Colloque / Axe 3
Du 4 juin 2025 au 5 juin 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Co-organisé par Julie Valero et l'université de Lausanne, ce colloque interrogera plus spécifiquement les liens entre l’IA et ses imaginaires, à travers notamment le recours au genre de la science-fiction lorsqu’il s’agit de représenter l’IA en scène.
Machines algorithmiques, assistantes embarquées, intelligences artificielles domestiques : ces artefacts se multiplient depuis 2020 sur les scènes contemporaines, faisant écho aux avancées considérables des large language models (LLM) et à la démocratisation de certaines de leurs applications, telles que ChatGPT. Leur adoption enthousiaste ou critique, voire leur détournement par nombre d’artistes informent aussi bien les processus de création que leurs œuvres, en donnant lieu à une très grande diversité de formes. Ce colloque aimerait étudier la manière dont ces œuvres interrogent nos rapports aux algorithmes et aux IA génératives, qui régissent aujourd’hui une part considérable de nos vies quotidiennes : quel regard les arts scéniques et littéraires portent-ils sur ces bouleversements numériques ? De quel(s) monde(s) se font-ils aujourd’hui l’écho à travers les représentations qu’ils donnent à voir des systèmes intelligents ?
Le colloque interrogera plus spécifiquement les liens entre l’IA et ses imaginaires, à travers notamment le recours au genre de la science-fiction lorsqu’il s’agit de représenter l’IA en scène. Alors que les algorithmes construisent d’ores et déjà, et dans le monde réel, une société totalement inédite au sein de laquelle les sociabilités, les modes de gouvernances et les libertés individuelles sont en pleine mutation, on peut interroger ce choix dramaturgique ou fictionnel.
À NOTER
► Le 4 juin, à 18h00, au Live Arts Lab
AfterLife, proposition scénique réalisée sur ces thématiques par Sylvie Jobert & Julie Valero, à partir d'un texte du philosophe Pierre Cassou-Noguès (entrée gratuite, mais réservation conseillée auprès de julie.valerouniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)).
Présentation suivie à 18h45 par des échanges avec l’équipe, en présence de Pierre Cassou-Noguès.
Ce colloque est organisé dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « ÉcrIA : écriture et IA en contexte artistique », coordonné par Romain Bionda (UNIL), Valentin Decloquement, Pascale Roux (Lyon 2) et Julie Valero (UMR Litt&Arts, UGA), lauréat de l’appel à projet « Alliance Campus rhodanien », 2025-2026.
Date
13h30 - 17h30 le 4/06
9h30 - 17h30 le 5/06
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
339 avenue Centrale
– Salle 204
– Live Arts Lab
Contacts
romain.biondaunil.ch (Romain Bionda)
julie.valerouniv-grenoble-alpes.fr (Julie Valero)
Télécharger
Affiche
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn