Présentation du projet GATES

Rencontre / Débat, Conférence / Recherche

Le 16 mars 2023

Le projet GATES, labellisé dans le cadre de l’appel à projets ExcellencES de France 2030, propose de mettre des ingénieur·es en soutien à la recherche, de façon complémentaire à l'action d'ELAN. La Cellule Data Grenoble Alpes se propose de venir en discuter avec notre équipe. Notez la date et venez nombreux !

L'un des axes du projet GATES concerne directement Litt&Arts puisqu'il s'agit de développer l’attractivité des SHS à l'UGA, via la mise en place d’un service transverse de soutien à la recherche dédié au SHS. Ce service sera complémentaire à ELAN, et les demandes de soutien se feront au fil de l'eau. Les compétences proposées sur du long terme seront diverses : hébergement, production/collecte de (méta)données, enrichissement, exploitation (fouille de texte, intelligence artificielle), construction de bases de données, développement logiciel, outils de visualisation, diffusion et édition, accompagnement juridique (RGPD, PI), formation, etc.

La coordination de cette équipe d'ingénieur·es se fera principalement au niveau de GRICAD et de la Cellule Data Grenoble Alpes (CGDA), qui s'est formée depuis peu à l'accompagnement des communautés scientifiques du site grenoblois sur toutes les problématiques liées aux données de la recherche.

Le 16 mars 2023

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Salle 137 (1er étage)

arnaud.beyatuniv-grenoble-alpes.fr (Arnaud Bey)