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Journée d'étude / Recherche
Le 20 décembre 2018
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Organisée par LITEXTRA, cette journée d’étude se propose d’interroger les modifications entraînées par le numérique dans la transmission de la littérature, mais aussi dans le travail du chercheur en didactique de la littérature.
Un premier temps de la réflexion consistera à interroger l’objet des travaux en cours : en quoi ces recherches concernent-elles l’enseignement de la littérature – de la lecture littéraire – avec le numérique ? Qu’est-ce qui est précisément désigné comme « numérique » ? Quel est le contexte de ces recherches ? Quels en sont les objectifs ? Ce premier volet de la réflexion permettrait d’éclairer la diversité de nos recherches.
Un deuxième temps conduira à interroger le travail du chercheur : nonobstant cette diversité, y aurait-il des invariants dans les implications sur le travail du chercheur ? Qu’est-ce qui change dans ce travail quand il s’agit de l’étude de pratiques d’enseignement de la littérature (de la lecture littéraire) avec le numérique par rapport aux mêmes études ne faisant pas intervenir le numérique ? Plus précisément : quelles sont les spécificités des techniques de recueil de données, les spécificités des données elles-mêmes, les spécificités des méthodologies d’analyse de ces données (spécifiques !) ? Quels points aveugles de la didactique sont accessibles au chercheur quand il étudie des pratiques d’enseignement de la littérature (de la lecture littéraire) avec le numérique ? Ces pratiques nouvelles ne rendent-elles pas, au contraire, invisibles des dimensions qui ne l’étaient pas dans l’étude d’autres pratiques d’enseignement de la littérature ? Ces recherches posent-elles des questions éthiques particulières et si oui lesquelles ?
Un deuxième temps conduira à interroger le travail du chercheur : nonobstant cette diversité, y aurait-il des invariants dans les implications sur le travail du chercheur ? Qu’est-ce qui change dans ce travail quand il s’agit de l’étude de pratiques d’enseignement de la littérature (de la lecture littéraire) avec le numérique par rapport aux mêmes études ne faisant pas intervenir le numérique ? Plus précisément : quelles sont les spécificités des techniques de recueil de données, les spécificités des données elles-mêmes, les spécificités des méthodologies d’analyse de ces données (spécifiques !) ? Quels points aveugles de la didactique sont accessibles au chercheur quand il étudie des pratiques d’enseignement de la littérature (de la lecture littéraire) avec le numérique ? Ces pratiques nouvelles ne rendent-elles pas, au contraire, invisibles des dimensions qui ne l’étaient pas dans l’étude d’autres pratiques d’enseignement de la littérature ? Ces recherches posent-elles des questions éthiques particulières et si oui lesquelles ?
Date
Le 20 décembre 2018
Complément date
10h30 - 17h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Complément lieu
Grande salle des colloques
Bâtiment Stendhal
Bâtiment Stendhal
Contact
benedicte.shawky-milcentuniv-grenoble-alpes.fr (Bénédicte Shawky-Milcent)
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