L'auteur Laurent Contamin accueilli en résidence d'écrivain à la MaCI

Atelier / Recherche

Du 7 octobre 2024 au 6 décembre 2024

Dans le cadre du projet “Information écologique par la création”, déjà décliné l’an dernier dans des ateliers d’écriture (“Demain n’est pas une fin”) et le colloque “Littérature et écologie : entre fin du monde et résilience” (avril 2024), Litt&Arts a le plaisir d’accueillir en résidence d’écrivain l’auteur Laurent Contamin du 7 octobre au 6 décembre 2024.

Formé dans les années 1990 au Studio 34, dans les conservatoires parisiens et au Théâtre National de Chaillot, Laurent Contamin est un auteur reconnu pour ses œuvres de théâtre, ses haïkus, ses contes et sa poésie, mais également un metteur en scène, un comédien et un animateur d’ateliers d’écriture et de théâtre.

Depuis les années 2000, il écrit fréquemment dans le cadre de résidences d’écriture en lycées, collèges, bibliothèques, théâtres. Cet automne, c'est à l’Université Grenoble Alpes, et à la MaCI (Maison de la Création et de l’Innovation) plus particulièrement, qu'il sera accueilli grâce à un financement de la SFR Création. La résidence de l’auteur se déroulera en deux temps : du lundi 7 octobre au vendredi 18 octobre, puis du 25 novembre au 6 décembre, dans le cadre du projet « Information écologique par la création » et dans le prolongement du colloque international « Littérature et écologie : entre fin du monde et résilience » organisé à l'UGA en avril 2024.

Lors de sa résidence, Laurent Contamin terminera la rédaction de son prochain roman, dont le titre provisoire est Mission Cassini, et proposera aux étudiant·es de licence des ateliers d’écriture où il s'agira d'inventer un avenir possible pour notre société à partir de la lecture de certaines de ses œuvres de jeunesse. Cette expérience s'articulera autour de la création, du partage – afin de faire mieux connaître la part de son corpus dans laquelle l’écologie est le moteur narratif –, et de la transmission. Six ateliers d’écriture seront constitués de groupes différents d’étudiant·es de licence, et trois ateliers de certain·es des étudiant·es volontaires qui avaient déjà participé aux activités organisées au printemps, dans le cadre du colloque, en collaboration avec le Biolab Nemeton. Pour la conclusion de ces ateliers, une rencontre sous forme de lecture et de restitution est prévue le jeudi 5 décembre à la bibliothèque municipale de l’Abbaye.

En outre, dans le cadre des activités organisées par l’équipe LITEXTRA, une rencontre sous la forme d’un retour d’expérience de ses activités d’écriture créative menées dans les classes est prévue le mercredi 4 décembre. Ce sera l’occasion, pour les membres de l'UMR Litt&Arts et de l'UFR LLASIC, ainsi que pour les étudiant·es et enseignant·es du secondaire intéressé·es, d’échanger autour de ses pratiques d’animation d’ateliers d’écriture.

Ce programme s’inscrit dans les axes 2, « Traduction, transmission, réception des textes littéraires », et 3, « Expérience de la création », de l’UMR Litt&Arts.

Du 7 octobre 2024 au 6 décembre 2024

MaCI (Maison de la Création et de l’Innovation)

corinne.denoyelleatuniv-grenoble-alpes.fr (Corinne Denoyelle)
chiara.rameroatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara Ramero)