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Séminaire / Postures et scénographies auctoriales, Recherche
Le 18 mars 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce séminaire traitera cette année des postures et scénographies auctoriales de l'écrivain contemporain.
Intervenantes à cette séance :
> Pascale Roux (UGA, Litt&Arts)
Ethos et posture de l'écrivain-traducteur
> Maud Lecacheur (ENS Lyon)
« Écrivain public » : une posture pour la littérature contemporaine ?
Des années 1980 à nos jours, de nombreux écrivains contemporains recueillent les témoignages et récits de vie de populations peu visibles dans l’espace public et médiatique. De Jean-Paul Goux à François Beaune en passant par Jean Hatzfeld et Olivia Rosenthal, il s’agira de se demander si écrire les voix des autres n’engage pas une posture d’« écrivain public » qui se manifeste à la fois par le désir d’écrire pour l’autre, au nom de l’autre, et par une intervention croissante des écrivains dans l’espace public. Cette séance sera l’occasion de revenir sur cette hypothèse pour en déplier les implications esthétiques, éthiques et politiques, mais aussi de pointer les difficultés et les limites à parler d’une nouvelle « posture ».
Les essais de Jérôme Meizoz ont su montrer que la littérature n'était pas seulement une somme de textes, mais aussi des présences médiatiques, des stratégies de champ, des mises en scène de l'écrivain. Ces postures ont pris une ampleur considérable depuis l'avènement de la modernité et des outils de reproduction à grande diffusion. Ce sont de telles mises en scène de l'écrivain contemporain que l'on voudrait étudier cette année, entre analyse littéraire et perspective sociologique.
Une bibliographie sélective sera distribuée lors de cette première séance introductive, en forme d'atelier de lecture critique autour de la notion de posture.
> Pascale Roux (UGA, Litt&Arts)
Ethos et posture de l'écrivain-traducteur
> Maud Lecacheur (ENS Lyon)
« Écrivain public » : une posture pour la littérature contemporaine ?
Des années 1980 à nos jours, de nombreux écrivains contemporains recueillent les témoignages et récits de vie de populations peu visibles dans l’espace public et médiatique. De Jean-Paul Goux à François Beaune en passant par Jean Hatzfeld et Olivia Rosenthal, il s’agira de se demander si écrire les voix des autres n’engage pas une posture d’« écrivain public » qui se manifeste à la fois par le désir d’écrire pour l’autre, au nom de l’autre, et par une intervention croissante des écrivains dans l’espace public. Cette séance sera l’occasion de revenir sur cette hypothèse pour en déplier les implications esthétiques, éthiques et politiques, mais aussi de pointer les difficultés et les limites à parler d’une nouvelle « posture ».
Les essais de Jérôme Meizoz ont su montrer que la littérature n'était pas seulement une somme de textes, mais aussi des présences médiatiques, des stratégies de champ, des mises en scène de l'écrivain. Ces postures ont pris une ampleur considérable depuis l'avènement de la modernité et des outils de reproduction à grande diffusion. Ce sont de telles mises en scène de l'écrivain contemporain que l'on voudrait étudier cette année, entre analyse littéraire et perspective sociologique.
Une bibliographie sélective sera distribuée lors de cette première séance introductive, en forme d'atelier de lecture critique autour de la notion de posture.
Date
Le 18 mars 2020
Complément date
13h30 - 15h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Complément lieu
Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence
Contact
laurent.demanzeuniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Demanze)
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