Séminaire – Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui – 2019-2020 (1)

Séminaire / Femmes d'hier - femmes d'aujourd'hui, Recherche

Le 12 février 2020

"Hélène Gestern dialogue avec Anne-Marie Garat" : à l'occasion de ce séminaire organisé par CHARNIÈRES, la romancière Hélène Gestern évoquera les romans de Anne-Marie Garat, histoires courtes ou longues, énigmatiques ou épiques, ironiques ou tragiques.

Anne-Marie Garat, à de rares exceptions près, a inscrit son œuvre sous le signe du roman : aucun goût, chez elle, pour l’autobiographie, les systèmes autofictionnels ou la dimension ludique qui marquent pourtant fortement l’écriture contemporaine. L’écrivain suit résolument la ligne de « fiction littéraire » (Dans la pente du toit, 1999), mode narratif auquel elle accorde toute sa confiance. Elle prend ainsi le contrepied de l’héritage et du Nouveau Roman et du structuralisme qu’en tant qu’étudiante en lettres, à la fin des années 1970, elle a pourtant bien connu.

À l’opposé de l’écriture dite « blanche », à contre-courant de la culture de l’ellipse et du fragmentaire en vogue depuis le début du XXe siècle, on rencontre la langue baroque, opulente et chargée d’affects, qui caractérise tous les romans de d’Anne-Marie Garat. On croise dans cette œuvre des personnages tourmentés et traversés par des tourments imprévus, des univers instables, de mises en abyme, de fantasmagorie.

Être écrivain, c’est d’abord faire des rencontres, celle des textes qui vont nous marquer durablement. Il sera ici question de l’inspiration qu’on peut puiser dans cette façon torrentielle de raconter des histoires : des histoires courtes ou longues, énigmatiques ou épiques, ironiques ou tragiques. Des histoires baignées d’Histoire et de photographie, où les fantômes, depuis la pellicule où ils émergent, viennent hanter les vivants.

Hélène Gestern est l’auteure de plusieurs romans dont Eux sur la photo (Arléa, 2011), Portrait d'après blessure (Arléa, 2014), prix Erckmann-Chatrian et prix Culture et Bibliothèques pour Tous, L'Odeur de la forêt (Arléa, 2016), Feuille d'Or de la Ville de Nancy, et L'Eau qui dort (Arléa, 2018).

Le 12 février 2020

Maison des Langues et des Cultures