Séminaire – Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui : dialogue entre écrivaines – 2016-2017 (1)

Séminaire / Femmes d'hier - femmes d'aujourd'hui, Recherche

Le 19 octobre 2016

« Marie-Hélène Lafon dialogue avec Colette » : à l'occasion de ce séminaire organisé par la composante CHARNIÈRES, la romancière proposera une lecture corps à corps, un tissage de textes entre ceux de Colette et les siens.

Marie-Hélène Lafon proposera une lecture corps à corps, un tissage de textes entre ceux de Colette et les siens. Il y sera question de pays, pays quitté, pays laissé ; question de mères, d’hommes, de goûts et de désir. Originaire du Cantal, où se situent la majorité de ses fictions, Marie-Hélène Lafon entretient avec son pays un rapport matriciel, nourricier et vivant, comme celui qui unissait Colette au sien, la Bourgogne : « Quand j'écris, confie la romancière à une journaliste, je rejoins mon vrai pays, c'est très intestin, très organique, comme malaxer la viande. »

Marie-Hélène Lafon est l'auteure de romans et nouvelles publiés chez Buchet Chastel, parmi lesquels Les Derniers Indiens, 2008 ; L'Annonce, 2009 ; Joseph, 2014 ; Histoires, 2015.

Le 19 octobre 2016

Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier

Catherine.Marietteatuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)