Soutenance d'habilitation à diriger des recherches de Corinne Denoyelle

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches / Recherche

Le 17 juin 2022

De l’oralité conversationnelle à la textualité dialogale : analyse des dialogues dans la littérature médiévale

Résumé

L’inédit au cœur de cette HDR est intitulé « Venez parler à nos tuit ensemble » : Les dialogues à plusieurs personnages dans la littérature médiévale. Il s’agit une étude des dialogues à plusieurs personnages dans la littérature médiévale. Il repose sur une typologie des formes et des thématiques les plus fréquentes de ces dialogues spécifiques ainsi que sur des études de cas consacrées soit à des genres de dialogues (le conseil féodal, les scènes de procès) soit à des genres textuels particuliers (les débats, le théâtre). La dernière partie de cet inédit s’interroge sur la représentation anthropologique des communautés que dessinent ces dialogues complexes en ce qu’ils interrogent les relations de pouvoir à l’intérieur d’un groupe, les consensus et les dissensus qui le stabilisent ou le fragmentent. Le recueil des articles qui le complète correspond aux différentes thématiques abordées : de la description narratologique ou formelle des dialogues à l’analyse stylistique, phraséologique ou pragmatique de l’oral représenté. D’autres travaux portant sur la médiévistique ou consacrés à la vulgarisation scientifique sont aussi abordés. Cette soutenance soulignera les prolongements possibles de la démarche.

Composition du jury

• Christine FERLAMPINl-ACHER (Professeure, Université Rennes II, Présidente du jury)
  • Danièle JAMES-RAOUL (Professeure, Université Bordeaux-Montaigne)
  • Dominique LAGORGETTE (Professeure, Université Savoie Mont Blanc)
  • Estelle DOUDET (Professeure, Université de Lausanne)
  • Mario LONGTIN (Professeur, University of Western Ontario, London, Canada)
  • Sébastien DOUCHET (Maître de conférences HDR, Aix-Marseille Université)
  • Valérie NAUDET (Professeure, Aix-Marseille Université, Garante)

En pratique

Cette soutenance est publique, et est organisée en présentiel et en visio-conférence.
Pour participer en ligne :
Lien Zoom
– ID de réunion : 894 4185 3882