Aller au contenu principal

Allocataire de recherche doctorale en littérature française

Emploi

Date limite de réponse : 15 juin 2022

Sujet de thèse : Révision textuelle et stratégies éditoriales. Le devenir des romans de chevalerie à l’entrée dans la Bibliothèque bleue
Laboratoire d’affectation : UMR 5316 Litt&Arts
Expérience professionnelle souhaitée : débutant
Formation, diplôme : Master Lettres français ou diplôme étranger de niveau équivalent
Début du contrat : 1er octobre 2022

La thèse s’inscrit dans le projet « BILAGE - La Bibliothèque bleue comme laboratoire d’écriture des genres », qui a pour objectif d’explorer l’écriture des genres à travers le devenir de genres littéraires dans une collection de livres.

Elle mettra en lumière le devenir ultime du roman de chevalerie en langue française à travers son entrée dans la Bibliothèque bleue. Elle envisagera les débuts de la collection de livres à succès, qui a abondamment alimenté le marché de l’édition entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, à l’aune de la production imprimée des XVe et XVIe siècles. Le genre choisi constitue avec les vies de saints une partie ancestrale du répertoire. Il permet d’éclaircir le mécanisme textuel du réemploi, c’est-à-dire la façon dont les œuvres sélectionnées sont remaniées dans leur contenu, leur découpage et leur langue. La révision effectuée par des remanieurs anonymes recrutés par les imprimeurs, troyens d’abord puis rouennais, s’y fait certainement en rapport avec les stratégies éditoriales des imprimeurs.

Le dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins des notes du Master ou diplôme équivalent, mémoire de Master) est à envoyer à pascale.mounieratuniv-grenoble-alpes.fr (Pascale Mounier), professeure de rhétorique et littérature française du XVIe siècle (UMR Litt&Arts, UGA).

> Télécharger la fiche de poste

Publié le 23 mai 2022

Mis à jour le 10 mai 2023