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Soutenance de thèse de Marielle Devlaeminck – Lettres et arts spécialité littératures française et francophone

Soutenance / Recherche

Le 25 novembre 2022

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

« Publicques theatres ». Poétiques et dramaturgies du théâtre politique d'expression française (XVe-XVIe siècles)

Résumé

Les histoires du théâtre politique tendent à éviter l’étude du corpus médiéval : des formes de théâtre politique sont mises au jour pour les corpus antiques, puis renaissants, classiques, baroques, modernes, mais l’étude de ce phénomène semble toujours repoussé pour le Moyen Âge, sans doute en raison du caractère fragmentaire du corpus où les textes sont souvent privés de contexte et les occasions décrites dans les archives exemptes du texte de la représentation. L’exploration du corpus dramatique – pièces de théâtre et archives documentaires – en langue française des XVe et XVIe siècles permet pourtant la mise en évidence d’une corrélation forte entre l’écriture et la représentation théâtrales d’une part et la communication politique d’autre part.

Le politique se loge aussi bien dans les textes aux tonalités polémiques ou iréniques que dans les représentations et leurs occasions de jeu : entrées royales, mariages, processions urbaines. Célébrant la concorde sociale, mettant en scène des discordes variées, adoptant une posture offensive contre l’ennemi ou occupant l’espace public de discours variés, ces spectacles ont tous en commun d’avoir une agency (agentivité) sur le spectateur. L’objet de notre étude est d’explorer les mécanismes du langage et de la mise en scène qui permettent à ces spectacles d’avoir une influence sur les publics qu’ils touchent à l’aide d’une sélection variée de pièces en langue française telles le Jeu du Prince des sots de Pierre Gringore, la Farce de Pattes-Ouaintes, le Mystère du Siège d’Orléans, la Bergerie des bergers gardant l’Agneau de France, ou encore les histoires romaines issues des processions de Lille au XVe siècle.

La première partie de ce travail est consacrée à des réflexions d’ordre épistémologique : la mise en place d’une définition du politique et la mise en place d’un outillage conceptuel permettant de l’étudier dans le théâtre des XVe et XVIe siècles. Empruntant aux études rhétoriques les outils permettant l’analyse de la construction du discours, aux études linguistiques les structures relationnelles permettant l’analyse du discours et des médias, aux études culturelles les notions d’hégémonie culturelle et de cité, nous proposons ici un premier sondage dans notre corpus en cherchant les concepts les plus adaptés à son exploration.

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à l’étude des formes de représentation permettant l’épanouissement d’un discours politique. L’exploration de deux univers de représentation (l’univers pastoral et l’univers antique du théâtre historique) permet ainsi de mettre en évidence l’existence, aux XVe et XVIe siècles, de deux stratégies de communication pour dire le politique : la parabole et l’allégorie. Si la dernière a déjà été abondamment explorée par les chercheurs, la première est en revanche restée plus marginale dans le discours critique sur le théâtre en moyen français.

La dernière partie, enfin, est consacrée aux mécanismes supportant l’agency (agentivité) du spectacle. L’étude des personnages en tant que supports et modalisateurs de communication et l’exploration de la communication sensible et émotionnelle véhiculée par la mise en scène permettent conjointement d’ouvrir des hypothèses sur le mode de fonctionnement poétique et dramaturgique de ces spectacles politiques de la fin du Moyen Âge.

L’ouvrage, enfin, est accompagné de la transcription d’un corpus de textes encore inédits figurant dans le corpus d’étude, la Moralité des trois états, la Couvée des Anglais, les Deux Eclogues ou bergeries, ainsi que l’Eclogue des deux bergers de Ferrand de Bèze.

Composition du jury

  • Estelle DOUDET (Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse)
  • Marie BOUHAÏK-GIRONÈS (Chargée de recherches CNRS, centre Roland Mousnier, Rapporteure)
  • Katell LAVÉANT (Professeure, Utrecht University, Rapporteure)
  • Malika BASTIN-HAMMOU (Professeure, Université Grenoble Alpes, Examinatrice)
  • Mathieu FERRAND (Maître de conférences, Université Grenoble Alpes, Examinateur)
  • Tiphaine KARSENTI (Professeure, Université Paris Nanterre, Examinatrice)

Date

Le 25 novembre 2022
Complément date
13h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu
Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Directrice de thèse

Estelle DOUDET
Litt&Arts, centre ISA

Publié le 14 novembre 2022

Mis à jour le 5 décembre 2022