- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le 2 décembre 2022
Conférence de Médhi Bareau, doctorant en sociologie (ISA).
Si le silence peut encore aujourd’hui être considéré comme source d’apaisement, d’émergence de l’intériorité – comme l’apanage des marcheur·euses, randonneur·euses, poète.sses, artistes, ou autre flâneur·euses – sociologues, anthropologues et historien.ne.s font pourtant le même constat : nos sociétés modernes sont de plus en plus effrayées par le silence. Les espaces de vie quotidienne (supermarchés, galeries commerciales, salons de coiffure, etc.) sont submergés de sons, de bruits, de musiques, de messages. Le silence, perçu comme une absence, fait alors davantage écho à la défaillance, et ne résonne plus comme ce qui permet la pause, le recul, la possibilité de reprendre son souffle – comme la note de silence, en musique. La première partie de cette conférence s’attellera donc à mettre en évidence les perceptions antagonistes du silence dans nos sociétés modernes.
Dans ce contexte, le silence ne résonne plus comme ce qui appelle l’oraison et la contemplation, mais davantage comme une expérience vécue par le prisme de la peur. Le bruit, en effet, rassure notre contemporain·e, car il donne à penser qu’il/elle n’est pas seul·e. Mais l’expérience sensible du silence varie avec les cultures, les lieux et les époques. Les différentes expériences du silence sont autant de perceptions cristallisées de ce qui fait miroir entre nous et le monde. Le silence peut alors se vivre soit comme une résonance au monde, soit comme une aliénation au regard de celui-ci – soit avec le sentiment d’être étranger à soi, que le monde est devenu hostile, silencieux.
Médhi Bareau est doctorant à l’UMR Litt&Arts. Il est diplômé d'un Master spécialisé recherche en développement social à l'université de Strasbourg et ancien soignant des Hopitaux Universitaires de Strasbourg. Ses travaux, co-dirigés par Florent Gaudez (ISA) et Francesca Sbardella (université de Bologne en Italie), portent sur l'expérience altérée ou résonante du silence, sociale et/ou transcendante, dans un contexte de montagne.
Date
20h00
Localisation
Bibliothèque Point à la ligne
27 chemin de Fréchet
74950 Le Reposoir
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn