- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Les espaces du contemporain, Recherche
Le 7 avril 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Interventions de Madeleine Martineu (doctorante, Litt&Arts – É.CRI.RE) et Claire Augereau (chargée de cours, UGA) dans le cadre de la dernière séance du séminaire É.CRI.RE.
Madeleine Martineu (doctorante, Litt&Arts – É.CRI.RE)
La chronique judiciaire, récit mobile dans le paysage contemporain, entre livre et journal
Rubrique journalistique à l’écriture codifiée, la chronique judiciaire a régulièrement été investie par de grands auteur·ices de littérature, les plus connus restant sans doute André Gide et Jean Giono. Dans le paysage contemporain, plusieurs auteur·ices et journalistes font régulièrement circuler un même objet judiciaire de la presse, sous la forme de chroniques, au livre, que celui-ci soit un recueil d’articles, un roman ou un récit. À travers quelques exemples, de l’Enfant de salaud de Sorj Chalandon, qui réécrit sa chronique du procès de Klaus Barbie, au récent V13 d’Emmanuel Carrère, on se demandera ce que ces déplacements de support impliquent. Cette réflexion peut s’élaborer à plusieurs niveaux, partant d’un questionnement sociologique sur la légitimité à parler de la chose judiciaire pour aller vers des remarques génériques et stylistiques (place du je, fictionnalisation). On se demandera, en un mot, ce que les espaces du livre et de l’article de presse font à un même récit judiciaire.
Claire Augereau (enseignante de Lettres en classe préparatoire et chargée de cours à l’Université Grenoble Alpes)
Soubassements mémoriels d'un « non-lieu » : Dans leur Nuit, de Perrine Lamy-Quique
Cette communication se propose de sonder le « récit » Dans leur Nuit, qui évoque la catastrophe du Roc-des-Fiz du 16 avril 1970 : une coulée de boue s’abattit sur un sanatorium d’enfants et fit périr 71 personnes. Alors même que les responsabilités du drame furent passées sous silence et les traces de cet espace hospitalier effacées, on s’interrogera sur la démarche d’un livre-enquête face à ce non-lieu judiciaire : Comment la mémoire mutualisée esquisse-t-elle les contours d'un lieu occulté ? Le recueil de paroles de sources diverses, orales ou écrites, a ceci d’original que l’identité d’un Chœur s’esquisse sous les yeux du lecteur. C’est en effet à l’occasion de cette écriture fédératrice, initiée par Perrine Lamy-Quique, qu’un « collectif » associatif prend corps et chemine vers l’inscription de son passé dans le présent, matérialisée par une stèle.
Date
10h30 - 12h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence
Contact
laurent.demanzeuniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Demanze)
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn