- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Journée d'étude / Centre É.CRI.RE, Recherche
Le 27 novembre 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
De l’écopoétique aux imaginaires du terrain en passant par les liens que la littérature entretient avec le politique et l’écriture de l’histoire, cette journée organisée par É.CRI.RE invite à explorer les multiples configurations du romantisme au sein du contemporain.
La constitution d’une histoire du contemporain, de ses généalogies réelles ou fantasmées, est sans doute l’une des tâches les plus nécessaires à son étude, pour amener à le contextualiser plus efficacement et à le décentrer. Sans doute parce qu’il s’est longtemps agi de penser le contemporain en dialogue et en différenciation avec la postmodernité, les tentatives d’historicisation de la notion se sont longtemps centrées sur le nouage entre contemporain et modernité : les livres de Lionel Ruffel (Brouhaha) ou de Patrick Mougin (Moderne / contemporain – Art et littérature des années 1960 à nos jours), en sont certainement les marques les plus emblématiques.
Cette journée se propose de décadrer cette inscription du contemporain pour traquer d’autres rémanences et persistances. Elle s’inscrit dans le sillage d’explorations antérieures de survivances paradoxales : ici on a pu s’interroger sur les « Rémanences de “l'écrire classique” en régime littéraire contemporain, 1980-2020 » lors d’un colloque en Sorbonne Nouvelle de 2022, tandis que Sylvain Santi et Chantal Lapeyre ont pu se pencher sur les persistances de l’esthétique baroque dans les formes contemporaines, de Pascal Quignard à Sylvie Germain.
Date
9h00 - 16h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence
Contacts
laurent.demanzeuniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Demanze)
maud.lecacheuruniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)
Télécharger
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn