- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Inauguration, Journée d'étude / Axe 1
Le 30 novembre 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
L’inauguration du site du projet ENCHRE, développé par l'équipe ELAN au sein de l’Axe 1, marque le début d’une étape nouvelle.
Rédigés au fil des jours pendant un demi-siècle (1887-1936) et demeurés inédits de son vivant, les cahiers intimes d’Henri de Régnier constituent non seulement le laboratoire de son œuvre, mais aussi une œuvre à part entière. L’édition procurée par François Broche et David J. Niederauer (Pygmalion, 2002) en a révélé la richesse exceptionnelle, contribuant à faire redécouvrir cette figure majeure de la génération symboliste, qui fut aussi un romancier en vue de la Belle Époque ; elle a fourni en outre un gisement précieux d’indications sur la vie littéraire du temps.
Le projet ENCHRE (Édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier) est développé au sein de l’Axe 1 (Nouvelles philologies) de l’UMR Litt&Arts, en partenariat avec l’Institut de France et la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier.
Son objectif est de mettre à la disposition du public et des chercheur·euses, en regard des images des manuscrits originaux, une transcription entièrement révisée, corrigée et complétée, présentée dans une double version (semi-diplomatique et linéarisée), et assortie d’outils de recherche et d’éclairages critiques conçus en reflet des multiples enjeux qui font l’intérêt de cette écriture de soi à soi. Il est aussi, en parallèle, de promouvoir le développement des travaux scientifiques consacrés aux Cahiers.
Au terme d’une phase d’exploration, de construction et d’ajustements, l’inauguration du site, appelé à s’enrichir au fur et à mesure de l’avancée de ce chantier de longue haleine, marque le début d’une étape nouvelle.
Date
17h30 - 20h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence
Contact
bernard.roukhomovskyuniv-grenoble-alpes.fr (Bernard Roukhomovsky)
Télécharger
Consulter
La présentation du projet sur le carnet du Consortium « CAHIER »
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn