Aller au contenu principal

Villes postcoloniales : langues, migrations, révolutions

Journée d'étude / Recherche

Du 5 décembre 2019 au 6 décembre 2019

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Ces deux demi-journées organisées par ÉCRIRE et des étudiants de l'UFR LLASIC (M1 et M2, L2 et L3) évoqueront les mutations des villes postcoloniales à travers de nombreuses productions littéraires et artistiques francophones.

Centres du pouvoir politique, économique et culturel, des villes postcoloniales comme Tunis, Alger, Casablanca, Le Caire, Damas, connaissent aujourd’hui des mutations profondes accentuées par des tensions de plus en plus mondialisées. De telles transformations débouchent dans certains cas sur des révoltes, voire des révolutions, et, dans d’autres cas, elles conduisent à des guerres et des migrations dans des conditions effroyables.

Au-delà d’une approche socio-politique de ces phénomènes, il s’agit d’une part de montrer, à partir de nombreuses productions littéraires et artistiques francophones, comment ces mutations réinterrogent les imaginaires identitaires (culturels, sociaux, sexuels) en se penchant sur leurs nouvelles reconfigurations. D’autre part, il s’agit de montrer comment, malgré les tensions, ces villes se construisent comme de nouveaux espaces d’hybridation linguistique et culturelle, fruit d’un long processus de transferts et d’échange entre Orient et Occident, entre la France et le bassin méditerranéen, au-delà des blessures de l’Histoire.

Date

Du 5 décembre 2019 au 6 décembre 2019
Complément date
14h00 - 19h00 le 5/12
14h00 - 20h30 le 6/12

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres
Espace Méthodoc (1er étage)

Contacts

Ridha.Boulaabiatuniv-grenoble-alpes.fr (Ridha Boulaâbi)
pascale.rouxatuniv-grenoble-alpes.fr (Pascale Roux)

Télécharger

Publié le 28 octobre 2020

Mis à jour le 28 octobre 2020