Aller au contenu principal

Séminaire RARE

Recherche

Les séances du séminaire RARE seront consacrées cette année à la narration oratoire dans le discours judiciaire.

La narration (narratio) est une des parties du discours de l’orateur. Elle consiste dans un exposé du fait tel qu’il s’est passé ou qu’il a pu se passer de façon à servir la cause. Les règles en ont été établies et reprises par une longue tradition allant de l’Antiquité à l’époque moderne. Les traités généraux de rhétorique évoquent ainsi de façon récurrente la manière de faire état de ce qu’il s’est passé dans une perspective argumentative. Les commentaires de textes signalent quant à eux les passages où se trouvent une narration mais analysent rarement celle-ci.

Le centre RARE a lancé une enquête sur un des rares commentaires qui prête attention de près à la narration, à savoir la Resolutio brevis orationum M. T. Ciceronis secundum causarum genera, Orationum partes, materias (Strasbourg, Josias Rihelius, 1594). Melchior Junius, professeur de rhétorique à l’Académie de Strasbourg, repère ainsi des narrations de discours de Cicéron. L’édition 2023 du séminaire a porté sur des narrations analysées par Junius comme relevant du genre délibératif. L’édition 2024 du séminaire poursuit ce travail et l’élargit en se penchant sur les narrations vues comme appartenant au discours judiciaire.

Le centre RARE a organisé par ailleurs un colloque sur « La narration oratoire et les genres littéraires » (organisé par Pascale Mounier, Université Grenoble Alpes, 16-17 mars 2023).

En pratique

Jour et heure : les 16 février, 8 mars et 5 avril de 11h00 à 15h00 ; le 12 juin de 14h00 à 17h00 et le 13 juin de 9h00 à 12h00.
Lieu : MaCI (Maison de la Création et de l'Innovation), salle 002.
Séances ouvertes à tous.

Séances 2024

Séances 2023

Contacts

christiane.louetteatuniv-grenoble-alpes.fr (Christiane Louette)
pascale.mounieratuniv-grenoble-alpes.fr (Pascale Mounier)

En savoir +

Publié le 7 mars 2024

Mis à jour le 8 mars 2024