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Soutenance / Centre ISA
Le 14 juin 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Repenser la création : de l'imagination chez Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, Oscar Wilde et Gabriele D'Annunzio
Résumé
Ce travail propose une étude comparée de l’œuvre d’Auguste de Villiers de l’Isle-Adam (1838-1889), Oscar Wilde (1854-1900) et Gabriele D’Annunzio (1863-1938) afin de montrer que dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’imagination permet à l’artiste « en crise » de repenser l’idée de création et de renégocier le rapport entre la vie et l’art.
Au tournant des XIXe et XXe siècles, les travaux sur l’imagination se multiplient, mobilisant plusieurs disciplines dans le domaine des sciences humaines et sociales, et accompagnant les débats sur la constitution de la psychologie en science indépendante. À partir des échos qui se tissent entre les théories et les œuvres, il s’agira de montrer que ces réflexions croisées sur le statut de l’imagination témoignent d’un moment esthétique particulier, et d’un dialogue qui suscite une évolution importante au sein des pratiques littéraires.
Qui sont les êtres « imaginatifs » ? Est-il possible de décrire le fonctionnement de l’imagination ? Quel rôle a joué l’idée d’ « imagination créatrice » dans cette évolution ? Pour répondre à ces questionnements, cette recherche s’articule en trois parties. La première est consacrée à la définition des caractéristiques de l’individu imaginatif et de son rapport avec la société. La deuxième vise à étudier comment l’imagination intervient dans le processus de connaissance du moi et du monde, influençant ainsi la conception de « l’œuvre » et les choix esthétiques des auteurs. Enfin, la troisième partie explore le rôle de cette faculté dans la perception et la (re)construction du réel, montrant qu’il existe des conditions qui favorisent la création, mais aussi que lorsque l’imagination n’est pas maîtrisée, elle peut entraîner des conséquences dangereuses et se confondre avec la pathologie.
Le regain d'intérêt pour l'imagination met en lumière une sensibilité nouvelle envers l'intériorité humaine et ses mécanismes, soulignant que cette faculté permet de résoudre les oppositions qui caractérisent l'époque, telles que la tension entre sentiment et raison, âme et corps, réel et irréel.
Composition du jury
- Isabelle KRZYWKOWSKI, Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse
- Guy DUCREY, Professeur, Université de Strasbourg, Rapporteur
- Dominique PEYRACHE-LEBORGNE, Professeure, Université de Nantes, Rapporteure
- Marie MIANOWSKI, Professeure, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
- Elisa SEGNINI, Assistant Professor, University of Glasgow, Examinatrice
Date
14h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Langues et des Cultures
Salle des Conseils
Directrice de thèse
Isabelle Krzywkowski
Litt&Arts, centre ISA
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