Littérature de jeunesse : territoires et frontières

Revue / Recherche

Ce numéro 14 (2) / 2023 de la revue électronique “L’Entre-deux” propose des contributions issues des travaux du séminaire inter-laboratoire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse”.

Formé en 2018 à l’Université Grenoble Alpes, ce groupe de chercheurs en littérature de jeunesse réunit des scientifiques affiliés au laboratoire ILCEA4 et à l’UMR Litt&Arts. Il explore la littérature de jeunesse à partir des notions connexes de « frontière » et de « territoire », appréhendées sous des formes diverses et variées : genres littéraires, sujets, destinataires des textes, frontières linguistiques, géographiques ou symboliques. Partout, la frontière s’est révélée floue et poreuse. Des relations, des collaborations et des communications se sont dessinées entre les territoires et les acteurs que ces frontières permettaient d’identifier, sans les séparer irrévocablement. Si la frontière définit le territoire en le délimitant, si elle souligne sa singularité en le séparant d’un Autre différent, elle s’est aussi révélée espace liminaire et lieu de passage. Cette plasticité et cette multiplicité de la frontière se retrouvent dans les contributions offertes ici à l’attention du lecteur.

Date de publication :

Auteures Laure Thibonnier et Chiara Ramero (dir.)
Éditeur Laboratoire Textes & Cultures (UR4028)  – université d'Artois
Date de parution 1er décembre 2023

Chiara Ramero et Laure Thibonnier

La Préhistoire dans la littérature de science-fiction
Christian Grenier

Thierry Dedieu, peintre animalier ?
Éléonore Hamaide-Jager

Effondrement écologique et responsabilité individuelle dans À la croisée des mondes de Philip Pullman
Sibylle Doucet

Écologie, politique et transmission dans Nous sommes l’étincelle de Vincent Villeminot (2019)