Aller au contenu principal

Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires

Didactiques & Disciplines, vol. 2, n° 4 / 2024

Revue / Recherche

Les articles composant le dossier proposent des analyses et des résultats de recherche susceptibles d’alimenter des réflexions relatives aux enjeux des collaborations entre sociologie et didactiques.

La volonté de s’attaquer à la persistance des inégalités d’apprentissage à l’école a suscité des appels à la collaboration entre didactiques et sociologie, qui visent à comprendre plus finement la façon dont les savoirs scolaires sont socialement construits et appropriés. Un tel projet peut être théoriquement fondé dans la distinction entre matrices curriculaires et matrices disciplinaires, qui permet de considérer, à grain différent et complémentaire, les apprentissages scolaires et les conditions de leur réussite. Si d’indéniables avancées se sont produites tant dans la prise en compte de la dimension contextuelle de ces apprentissages que dans celle des disciplines particulières, des zones d’ombre persistent, notamment dans la spécificité de celles-ci ainsi que dans l’articulation des deux approches. C’est ce dossier que ce numéro souhaite rouvrir et compléter.

Toutes les contributions sont en accès libre au format PDF.

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Auteur·es Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou (dir.)
Éditeur Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat / site de la revue
Date de parution 4 juillet 2024
ISSN 2820-7386


> Consulter le sommaire

Publié le 23 juillet 2024

Mis à jour le 5 septembre 2024