Le genre de l’essai (1750-1850) à l’épreuve de l’épistémologie historique

Séminaire / Centre CHARNIÈRES, Questions génériques - questions génétiques, Recherche

Le 12 novembre 2024

Séminaire du centre Charnières : “Questions génériques, questions génétiques : vie des formes” – séance 3
Intervention de Lucien Derainne (Université Jean Monnet, Saint-Étienne)

La catégorie générique de l'essai est-elle pertinente pour décrire les textes d'idées parus entre le milieu du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle ? En repartant des définitions existantes de l'essai, on montrera qu'elles posent toutes des problèmes méthodologiques lorsqu'on tente de les appliquer à cette période. Un début de solution pourrait alors être de faire appel à l'épistémologie historique, un courant de recherche récent qui cherche à retracer l'histoire des grandes notions épistémologiques comme la vérité, l'évidence, la méthode, l'observation, l'objectivité, etc. La communication sera l'occasion de discuter des limites et des avantages d'une telle approche.

Lucien Derainne est titulaire de la chaire de professeur junior « Littérature et savoir-faire scientifique dans les modernités » de l'université Jean Monnet à Saint-Étienne. Après avoir effectué une thèse en littérature et histoire des sciences sur l'histoire de l'observation entre 1750 et 1850, il a travaillé sur la monomanie en postdoctorat à l'université de Strasbourg. Il est responsable des attributions dans le projet d'édition numérique de l'Encyclopédie ENCCRE.

Le 12 novembre 2024

Bâtiment Stendhal