De la lettre à l'œuvre. Autour de l'édition numérique de la correspondance de Marcel Proust

Colloque / Axe 1

Du 25 septembre 2024 au 27 septembre 2024

Visuel programme colloque

Ce colloque international, co-organisé par Françoise Leriche, clôture le projet ANR “Corr-Proust 1907-1914”.

Des lettres aux manuscrits, ce colloque, qui clôture le projet ANR Corr-Proust 1907-1914, est consacré à l’analyse du rôle de l’écriture épistolaire dans le processus créateur ainsi qu’à une réflexion sur l’édition numérique des correspondances et les possibilités ouvertes par les outils de fouille numérique.

Souvent considérées au seul prisme de la biographie, les lettres jouent en effet un rôle crucial dans la création littéraire, qu’elles amorcent l’écriture fictionnelle, reflètent les hésitations de l’écrivain ou ses tracas éditoriaux, ou encore témoignent de ses multiples sources documentaires. À la suite de la monumentale édition de Philip Kolb, l’objectif de Corr-Proust est non seulement de produire une nouvelle édition numérique enrichie de la correspondance de Marcel Proust, mais de mettre en lumière cette dimension créatrice de l’écriture épistolaire.

En instaurant un dialogue entre éditeurs de correspondances d’écrivains ou d’artistes majeurs du XVIIIe au XXe siècle, ce colloque permettra de définir les possibles fonctions de l’écriture épistolaire dans le processus créateur de chacun, et de dessiner un état des choix opérés et des réflexions en cours dans les éditions numériques de correspondances.

> Consult the description and the programme in English (communications will be in French).

Modalités

L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire dans la limite des places disponibles : lien d'inscription.

Du 25 septembre 2024 au 27 septembre 2024

Le 25/09 : 13h45 - 17h45
Le 26/09 : 9h45 - 17h30
Le 27/09 : 9h30 - 13h00