Rencontre avec l'écrivaine Nicole Caligaris

Rencontre / Débat / Culture, Valorisation

Le 24 octobre 2024

Invitée par Maud Lecacheur pour animer un atelier d'écriture créative dans le Master ALC, l'écrivaine Nicole Caligaris sera à la bibliothèque universitaire Droit et Lettres pour un temps d'échange et de lecture autour de son œuvre.

Cette rencontre sera l'occasion de revenir sur les grandes questions qui sous-tendent la conception de l'écriture de cette auteure, qui a publié de nombreux livres aux éditions Verticales (dont Carnivale, Okosténie et Dans la nuit de samedi à dimanche).

Elle s'appuiera notamment sur l'un de ses livres les plus frappants, Le Paradis entre les jambes, où l'écrivaine revient sur un fait divers dont elle a vécu la proximité pendant ses années d'études, et qui a joué un rôle dans son entrée en écriture (réflexion sur l'écriture comme manière d'échapper à une assignation sociale et genrée, et sur la nécessité pour l'écrivain d'affronter la part la plus sombre de l'humanité).

C'est une auteure nourrie de références littéraires multiples, du côté des surréalistes, de la littérature russe, américaine, mais aussi des textes antiques, qu'elle revisite pour aborder les questions actuelles autour des déplacements et de la migration (par exemple dans son très beau Samothraces).

Le 24 octobre 2024

Bibliothèque universitaire Droit et Lettres